Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des bibliothèque de Sciences Sociales

    Par Jacqueline Rey

    Le Président a rappelé lors de la première séance les activités de la section pendant i'année 1977/78, en particulier dans le domaine de l'édition d'annuaires de bibliothèques de sciences économiques: la deuxième édition de: Proderick (R.-G.), Directory of economic libraries in Canada est en cours au Canada ; M. A.-B. Prochazka a fait paraître : « Directory of economic libraries in Tchecoslovaquie ». C'est à la fois une liste des bibliothèques et de leurs publications. Il a également publié : « List of economie periodicals/Supis ekonomickych Casopisov : 1972-1973. Il s'agit d'une bibliographie de périodiques et de leur contenu en deux volumes. Vol. 1 : périodiques du monde ; vol. 2 : périodiques des pays socialistes... (On peut se procurer les deux publications auprès de la « Central economic library » de Bratislava). La Pologne a fait paraître deux documents : - Catalogue collectif des publications économiques étrangères conservées dans les Bibliothèques polonaises... (s'adresser à Hanna Vnieyewska, Bibliothèque centrale économique de Varsovie). - Annuaire des Bibliothèques économiques et des Centres de documentation de Pologne... (s'adresser, de même, à Hanna Vnieyewska).

    Des projets similaires sont en cours en Allemagne fédérale, en France (M. Meyriat), aux Pays-Bas et en Turquie.

    Autres activités de la Section

    Mme B. Janson, de la « Stockholm school of economies library » s'est chargée de l'enquête sur les programmes audio-visuels d'orientation des usagers dans les bibliothèques de sciences économiques.

    Un questionnaire a été envoyé en juin 1978 à toutes les bibliothèques signalées dans la «World of learning » (220 questionnaires envoyés, 30 réponses reçues...). Beaucoup de bibliothèques doivent pourtant avoir des guides utilisables par d'autres, il est aussi possible qu'il existe un matériel audiovisuel fourni par des éditeurs d'index ou de bibliographie ou même par les fournisseurs de fichiers documentaires mais inconnu des bibliothécaires. Il serait donc intéressant de répondre à ce questionnaire.

    Mr Proderick (Ontario, Canada) a lancé une enquête sur le territoire canadien portant sur tous les programmes d'orientation des lecteurs, par les moyens audio-visuels ou non.

    Préparation de la Conférence de Copenhague (thème : la législation et la gestion des bibliothèques). La section continuera à traiter le thème de l'UAP, c'est-à-dire de l'accès du public aux sources officielles d'information, sauf si des volontaires présentent des exposés sur le thème spécifique de la Conférence de Copenhague. La participation de techniciens d'Euronet et de Lockheed est envisagée.

    La deuxième séance a été essentiellement consacrée à deux exposés :

    • - Mme Ruokonen (Helsinki). - The characteristics and availability of electronic data processing materials, a case study of Finland (document 22/SOC/1E) ;
    • - Mme Hewitt (New York). - New initiatives for the social science section (document 54/SOC/2E).

    Le propos de Mme Ruokonen était de présenter un aperçu sur les acquisitions, dans les bibliothèques de Finlande, de documents concernant l'informatique et plus particulièrement l'informatique documentaire.

    Depuis 1960 il existe un catalogue collectif d'ouvrages d'informatique commun à 12 Bibliothèques finlandaises dont une seule, celle de Jyäskylä reçoit le dépôt légal de tout ce qui paraît sur le sujet. Ce catalogue est publié régulièrement depuis 1960 mais c'est l'édition de 1973/1976 qui a servi de base à l'enquête. Il n'y a guère de doubles emplois puisque sur 2.900 documents, 63 % ont été achetés par un seul établissement, 21 % par deux. Les acquisitions se répartissent par moitié entre 'les applications de l'informatique et les traités d'informatique documentaire, «à l'état pur».

    Ces publications sont très accessibles : 43 % des bibliothèques finlandaises possèdent le télex et le prêt inter-bibliothèques est très largement utilisé. L'utilisation des banques de données se répand aussi.

    Le deuxième exposé a permis de relancer le débat sur les objectifs de la section. Les domaines couverts sont très nombreux ; ce qui explique que la section Sciences sociales soit une des plus grandes de l'IFLA par le nombre des membres inscrits (45 en tout). Les économistes semblent dominer actuellement, alors que les juristes n'ont pas été vraiment reconnus. Chaque pays a sa propre définition des sciences sociales. Mr Derek Clarke, le président, a rappelé que dans les statuts il était spécifié que le thème recouvrait la politique, la sociologie et surtout l'économie et domaines connexes.

    La section n'est donc ni limité à un type précis de bibliothèque ni par un type précis d'employeurs : elle est ouverte aux bibliothécaires des autres sections de l'IFLA (bibliothèques universitaires, bibliothèques parlementaires) mais chacun doit décider, pour faire partie du comité permanent quelle est la section la plus importante pour lui-même. C'est dans les petits groupes de travail que le travail le plus efficace sera accompli.

    Des bibliothécaires américains auraient voulu que la section se fixe un programme précis, du type « Comment recevoir tous les documents relatifs aux problèmes de la paix ». Elles ont été invitées à former un groupe de travail pour cela.