Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Midi-Pyrénées

    Visite du centre international de documentation occitane à Béziers


    Une quinzaine de membres A.B.F. de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvés à Béziers le samedi 23 septembre 1978 pour visiter le C.I.D.O.

    Le centre fut créé en 1975 par la ville de Béziers à l'initiative d'un groupe de chercheurs et d'écrivains occitans et avec l'aide de l'Institut d'Etudes Occitanes. Situé dans le même immeuble que la Bibliothèque municipale, il est avant tout une bibliothèque spécialisée dans le domaine occitan et aussi un centre de renseignements ouvert à tout public.

    Un personnel peu nombreux, mais qualifié, travaille sous la direction de l'actuel responsable M. François Pic. Celui-ci nous fit les honneurs des locaux, malheureusement trop petits pour abriter les quelques 17.000 documents récoltés en trois ans d'existence. M. Pic nous montra plus en détails les richesses de la bibliothèque : manuscrits occitans déposés par leurs auteurs, éditions anciennes, provençales ou languedociennes, etc...

    Son rôle consiste aussi à répondre aux nombreuses demandes de renseignements d'origine les plus diverses. Le service audiovisuel quant à lui reste inexploité pour l'instant, en l'absence d'un technicien pour s'en occuper. Il est pourtant très important, quelques 10.000 diapos et la collection complète des disques Ventadorn (Dépôt légal).

    La visite se termina par l'atelier d'imprimerie où se réalisent toutes les publications du C.I.D.O. M. Pic nous expliqua leurs réalisations et leurs projets : des catalogues de leur bibliothèque, des mises à jour des bibliographies spécialisées et la publication régulière d'un bulletin d'information.

    L'après-midi fut consacrée à une visite détaillée de la ville de Béziers, notamment le Musée Auguste-Fabregat.

    La journée se termina où elle avait commencée, au C.I.D.O. Tous les participants remercièrent M. Pic pour son accueil fort chaleureux et le félicitèrent pour l'ensemble des réalisations du C.I.D.O.

    Le lendemain, une suite agréable fut donnée à cette journée : visites du site archéologique d'Ensérune, de l'Abbaye Cistercienne de Fonfroide, des « Sept écluses » de Béziers, sans oublier les plages de la Méditerranée.