Index des revues

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    La formation audiovisuelle

    Par Françoise Lataillade

    Dès son ouverture, la Bibliothèque de Châtenay-Malabry totalement en libre accès, a été confrontée au problème de l'information de ses lecteurs étudiants, enseignants et chercheurs qui fréquentaient jusqu'alors la Bibliothèque de Paris-Luxembourg de type traditionnel.

    Au niveau étudiants, ce problème a été résolu dans un premier temps par une signalisation claire et détaillée du classement des ouvrages et du mode d'utilisation des fichiers, et l'affichage d'informations pratiques : horaires d'ouverture, modalités de prêt, listes d'ouvrages nouvellement acquis.

    Au niveau Recherche, il s'agissait d'une part de connaître les besoins des lecteurs (couverture documentaire, services attendus,) et d'autre part de faire connaître les ressources de la Bibliothèque, tant sur le plan des services que sur celui du fonds et de son exploitation. C'est pour résoudre ce double problème que nous avons organisé des enquêtes, des réunions de la Commission de la Bibliothèque ou de l'ensemble des enseignants et chercheurs, des visites etc...

    Mais en 1976 nous sommes passés de l'information à la formation, en créant un enseignement bibliographique destiné aux étudiants de 5e année option Industrie et étendu l'année suivante à plusieurs D. E.A. Cet enseignement figure depuis cette date parmi les enseignements obligatoires, aussi l'importance grandissante de cette tâche nous a-t-elle conduits à rechercher une solution audiovisuelle, c'est ainsi que pour la rentrée 1978 a été conçu et réalisé par la Bibliothèque un nouveau Programme audiovisuel de formation des utilisateurs. Celui-ci comporte trois parties :

    1. Etudiants de Ire année

    Projection dès la 1re semaine, en amphithéâtre, au début d'un cours magistral, d'un montage de 14 diapositives sonores contenant les informations suivantes: présentation générale du campus et situation de la Bibliothèque sur ce campus.

    - Horaires de consultation et de prêt.

    - Classement des ouvrages sur les rayons : la C.D.U.

    - Recherche des ouvrages par la consultation des catalogues sur fiches, (catalogue auteurs et titres anonymes, index alphabétique matières, catalogue systématique C.D.U.).

    - Modalités de prêt :

    • Prêt en période normale.
    • Prêts spéciaux (week end et sessions d'examens).

    - Photocopie.

    2. Etudiants de 5e année - Option Industrie

    En introduction au cours de bibliographie ; projection à la Bibliothèque, d'un montage de 15 diapositives sonores sur la Bibliothèque, Niveau Recherche.

    - Conditions d'accès à cette salle de lecture :

    • (inscriptions, horaires d'ouverture).

    - Classement des ouvrages.

    - Classement des périodiques.

    - Consultation et- prêt des collections de périodiques.

    - Recherche d'un titre de revue par la consultation du catalogue sur fiches des publications en série.

    - Recherche d'un ouvrage (voir ci-dessus).

    - Le prêt interbibliothèques par Télex.

    - La communication des documents.

    - Les autres services :

    • - Enseignement bibliographique.
    • - Recherche documentaire automatisée.

    A la suite de ces diapositives sont projetés différents transparents sur :

    • - la C.D.U.
    • - la consultation des catalogues sur fiches.
    • - la lecture des fiches,

    puis commence véritablement le cours de bibliographie, c'est-à-dire la définition de la bibliographie, la méthodologie, puis l'étude des répertoires principaux:

    • Bulletin signalétique du C.N.R.S.
    • International Pharmaceutical Abstracts,
    • Biological Abstracts, et enfin
    • Chemical Abstracts.

    Chacun de ces périodiques bibliographiques est étudiée selon le même plan, par la projection de transparents sur:

    • - plan de classement des notices,
    • - éléments de la notice,
    • - consultation des index,
    • - source et domaine couvert,
    • - enfin, recherche des références sur un sujet donné, par manipulation des répertoires.

    Ce cours se termine par une récapitulation des étapes de la recherche bibliographique jusqu'à l'accès aux documents et la présentation des références.

    Cette initiation d'une durée de 3 heures est dispensée au cours du premier trimestre, à une centaine d'étudiants répartis par groupes de 15, et qui en trouvent directement l'application par la rédaction d'un mémoire bibliographique.

    3. Etudiants de 3e cycle et enseignants

    L'enseignement destiné à ces étudiants comprend deux parties.

    Une première partie traditionnelle à peu près équivalente à l'enseignement des étudiants de 5e année, le type de répertoire étudié variant selon la discipline, et une seconde partie qui constitue une initiation à la recherche documentaire automatisée.

    Cette initiation est faite à partir de transparents sur:

    • - la chaîne documentaire de l'auteur à l'utilisateur,
    • - les réseaux de transmissions,
    • - la logique Booléenne,
    • - l'étude des différents fichiers interrogeables à Châtenay-Malabry avec pour chacun:
      • - le domaine couvert,
      • - les instruments de la recherche,
      • - la stratégie de la recherche,
      • - les particularités du système,
      • - la lecture des références.

    Cette initiation se termine par le traitement au terminal d'une question réelle intéressant le D. E. A.

    Enfin, une fois inculqués la méthodologie et les moyens de la recherche bibliographique, soit manuelle, soit automatisée, sont enseignés les principes d'organisation documentaire : (*)

    • - établissement et classement des fiches bibliographique,
    • - présentation et classement des différents types de références (articles de périodiques, ouvrages, chapitre d'ouvrage, congrès, communication à un congrès, thèse).

    Cet enseignement d'une durée de 6 heures s'étale sur 2 ou 3 séances.

    En conclusion, ce programme comprend un montage de diapositives sonores et une collection de transparents (environ 200 au total), entièrement réalisés à la Bibliothèque par Danielle Chamla et Françoise Lataillade.

    A la fois Information et Formation, il s'adresse aux différentes catégories de lecteurs de la Bibliothèque.

    Il faut noter d'autre part que le montage est complété par une série de huit diapositives sonores sur l'équipement technique de la Bibliothèque ; la totalité du montage étant projetée aux visiteurs, collègues ou enseignants, français et étrangers. Une édition anglaise est en préparation.

    Annexe: Matériel utilisé.

    • - Enregistreur-Projecteur Sound on slide recorder 3 M 625 BHFR.
    • - Tireuse de transparents Secretary 45 3 M.
    • - Rétroprojecteur portable 213 3 M.

    *. Cette partie est très largement inspirée de l'ouvrage de Jacques Archimbaud « Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie ». retour au texte