Le débat a d'abord porté sur l'opportunité d'affecter un personnel spécifique aux tâches d'accueil et d'orientation, ce qui a permis de constater qu'en réalité cela dépendait :
La personnalisation de l'accueil et la recherche d'un rapport qualitatif entre personnel et lecteur ont fait l'objet d'un débat animé d'où deux tendances sont ressorties, privilégier l'accueil envers certaines catégories de lecteurs et en particulier les adolescents, ou préparer les usagers à la plus grande autonomie.
La démarche suivante a donc été adoptée pour justifier les fonctions de l'accueil :
- renseignements sur l'organisation générale de la bibliothèque (fonctionnement - horaires d'ouverture - localisation des services),
- inscription des lecteurs,
- orientation vers les services recherchés,
- conseil de lecture, d'audition, etc.
- ce que l'on peut y trouver, les différents secteurs et conditions d'emprunt et de consultation sur place.
C'est-à-dire sur les fonds de la bibliothèque.
- la signalisation visuelle qui doit être bien étudiée,
- l'affichage qui doit être mobile et renouvelé,
- les montages audiovisuels complémentaires de l'accueil direct qui doit toujours exister
- les guides du lecteur
- les catalogues de toutes sortes (de la liste de nouveautés mensuelles au catalogue du fonds).
- sens des relations publiques,
- sens des relations publiques,
- l'emploi d'un langage approprié à chaque interlocuteur (pour les aider à formuler leurs questions)
- la connaissance des documents ce qui suppose une formation du personnel, indispensable et spécifique aussi bien initiale (CAFB, DSB) qu'en formation permanente avec, en particulier :