Ce texte reprend les éléments principaux du plan de travail réalisé par le groupe « Publicité » à l'occasion du congrès de La Rochelle.
Rappelons en premier lieu qu'il ne faut pas confondre guide du lecteur et informations brèves sur la bibliothèque (adresse, horaires...). Le guide, donné notamment à toute personne venant se renseigner, doit fournir un certain nombre d'informations et se présenter sous une forme telle qu'il sera consulté et conservé.
Eliminons donc les feuilles volantes, tracts qui tiennent plus du prospectus et sont à envisager pour d'autres usages publicitaires (distribution, dépôt en ville, dans les lieux publics...).
Le guide peut se présenter sous la forme d'un dépliant, dont les volets seront découpés de façon plus ou moins complexe, d'un livret relié ou agrafé, d'un dossier-portefeuille contenant des feuillets séparés. Si besoin est, des modifications pourront être apportées : le dossier-portefeuille se met àjour aisément puisqu'il suffit de changer le ou les feuillets concernés. Une manière de transformer les autres guides (si les modifications ne sont pas trop importantes : horaires, téléphone...), consiste à faire imprimer des autocollants qui seront superposés au texte périmé. D'autres solutions sont envisageables, il faudra se souvenir au moment de la réalisation du guide que celui-ci sera périmé au bout de quelques années tant par son contenu, que par sa présentation et par son style.
Sans entrer dans des détails qui exigeraient des illustrations, disons qu'il n'existe pas un format idéal. Après comparaison, nous pensons qu'un format pratique de livret ou de dépliant est d'environ 20 x 10 cm. Mais cela sans exclusivité, car d'autres dimensions nous avaient beaucoup plu.
Qualité du papier, choix des couleurs de la typographie, des illustrations, tout cela est à décider avec soin, que le guide soit conçu par les bibliothécaires ou par un graphiste.
Nous avons constaté l'intérêt de dater le guide du lecteur, cette précision figure rarement sur les exemplaires que nous avons étudiés. « Inconvénient » pour les bibliothécaires, avantage pour le public : on pourra difficilement continuer à distribuer des documents dont la date prouvera l'ancienneté !
De même, nous déconseillons de commencer par « Règlement » en guise de titre. Mais il ne s'agit pas d'oublier l'intitulé de l'établissement ni le nom de la ville !
Dans le cadre de cet article, nous ne pouvons pas détailler les différents chapitres d'un guide du lecteur. Nous nous contenterons d'énumérer les principaux éléments. Tous ne peuvent d'ailleurs figurer dans un guide, sous peine de constituer un véritable cours que de toute façon le public n'utilisera pas :
Le groupe « publicité » du G.I.F. propose aux bibliothécaires d'organiser un service de documentation à leur usage. Envoyez-nous deux exemplaires du matériel publicitaire que vous utilisez : affiches, guide du lecteur, tracts, signets, sacs plastiques...
Accompagnez-les d'une fiche technique (dans le cas de montages audiovisuels, nous ne demandons qu'elle) indiquant :
Adresse : Bibliothèque municipale - Mairie - 92141 CLAMART
Vous aurez accès à cette documentation dont nous assurerons la gestion. Nous sommes actuellement à la recherche d'un local d'accès plus facile.
Cette année, le groupe a repris ses activités et s'intéresse aux affiches. Si vous voulez participera ses travaux, adressez-vous à :