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    Hatier communiqué

    Livres de jeunesse

    Par François Foulon, Directeur des Editions de Littérature Générale Librairie A. Hatier

    Meilleure information, meilleurs conseils, meilleur choix

    • - Quelque 80 éditeurs de livres destinés à la jeunesse,
    • - Environ 1 900 nouveautés par an,
    • - des dizaines de milliers de titres à la disposition des jeunes lecteurs,
    des chiffres qui donnent le vertige, une surproduction qui crée des problèmes :

    • - comment faire connaître tel ou tel titre dans cette « jungle » se demande l'éditeur ?
    • - que conseiller, pensent, tout à tour, le libraire, les parents, l'enseignant, le bibliothécaire ?
    • - que choisir, s'interroge l'enfant ?

    Au départ, un éditeur qui a apporté tous ses soins à la réalisation d'un produit dont il connaît parfaitement le sujet, la forme, le public auquel il le destine.

    A l'arrivée, un jeune lecteur avide de découvertes, mais pour lequel les adultes, chargés de veiller à son développement, doivent faire preuve de grande prudence. Attention de ne pas l'éloigner du plaisir de lire en lui proposant des livres qui ne correspondent pas à ses goûts, ou d'une lecture trop difficile... Attention aussi à ne pas le cantonner pendant de trop longues années dans une lecture toujours identique.

    Entre les deux, des intermédiaires, professionnels ou non, qui, du fait de leurs connaissances des produits, se chargent d'aider le lecteur dans son choix.

    Jusqu'à ces dernières années, le schéma d'informations éditeur-lecteurs était à peu près le suivant :

    Vignette de l'image.Illustration
    Schéma 1

    L'éditeur se contentait d'informer le libraire, et la presse professionnelle spécialisée, cette dernière étant le seul moyen d'information pour les enseignants et les bibliothécaires.

    Ce circuit, indirect, présentait plusieurs inconvénients : non seulement, il filtrait certaines informations éditoriales, mais en outre, il ne permettait pas aux enseignants et bibliothécaires de faire connaître directement à l'éditeur leurs besoins et les souhaits des parents et des enfants-lecteurs.

    Enfin, dans ce schéma, il n'y avait aucun échange entre enseignants, bibliothécaires et libraires en dehors de ceux strictement commerciaux. Nous étions en présence d'un circuit cloisonné d'informations à sens unique.

    Ayant pris conscience des défauts et des limites d'une telle organisation, la Librairie Hatier a mis sur pied, voici trois ans environ, un nouveau schéma :

    Vignette de l'image.Illustration
    Schéma 2

    Ce schéma est essentiellement basé sur le principe du retour des informations venant du terrain et sur la création de liaisons entre les différents spécialistes.

    Dans un souci de mieux informer les libraires et leurs vendeurs, et de mieux les sensibiliser à la littérature pour la jeunesse, des stages de formation-informations ont été organisés avec la collaboration de la F.F.S.L. Ainsi, près de 100 vendeurs ont déjà bénéficié de ces stages durant lesquels ils ont pu partager leur propre expérience avec tous les participants et en faire profiter l'éditeur.

    Parallèlement, étaient mis à la disposition des enseignants et des bibliothécaires intéressés, des délégués spécialisés dans la littérature enfantine. Leur rôle est d'apporter une large information, de proposer diverses animations afin de mieux faire connaître la littérature pour la jeunesse, mais aussi, et surtout, de faire remonter vers l'éditeur, l'expérience et les souhaits de ces spécialistes.

    Ces délégués se chargent également de mettre en rapport, dans une même région, bibliothécaires, enseignants et libraires, voire même de créer entre eux des liens débouchant sur des actions coordonnées.

    Le circuit ainsi établi permet une communication à tous les niveaux, en amont, en aval et horizontalement, et donc une meilleure efficacité dans l'édition, la commercialisation et le choix de livres de qualité pour les enfants.