Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'A.B.F. à Strasbourg


    Introduction

    Le rose des pierres de la cathédrale sur le bleu inaltérable du ciel, le vert des feuilles du printemps, le confort des larges espaces du Palais des Congrès, tout concourait à l'agrément des 510 bibliothécaires réunis à Strasbourg au mois de mai.

    Quelle belle ville que Strasbourg! Les organisateurs du Congrès, nos collègues de la Bibliothèque nationale et universitaire: Mlle L. Greiner, Etienne Geiss, Jacques Dedeyan et Jacques Reibel, avaient su nous la faire connaître et apprécier: flânerie nocturne en vedette sur I'Ill illuminée, visites du Musée alsacien, du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, visite aussi des bâtiments modernes comme celui du Conseil de l'Europe. Le folklore de l'Alsace, ses costumes pittoresques, ses spécialités gastronomiques furent appréciés à la soirée au pavillon Joséphine, qui se termina en dansant.

    Chacun put voir le type de bibliothèque que l'intéressait dans l'éventail des visites qui avaient été prévues: Bibliothèque municipale, Bibliothèque nationale et universitaire, sections sciences et médecine, Bibliothèque centrale de prêt du bas-Rhin, Bibliothèque du Conseil de l'Europe.

    Enfin les excursions nous menèrent au choix à l'assaut des chateaux-forts de la vieille Alsace, vers les bibliothèques de Stuttgart ou à la Bibliothèque de Sélestat pour admirer la collection intacte constituée par un ami d'Erasme: Beatus Rhenanus.

    Remercions ici nos collègues de Strasbourg qui surent si bien nous recevoir et nous présenter leur ville. Remercions aussi le Maire de Strasbourg, Pierre Pfimlin et son Adjoint Monsieur Dreyfus qui nous reçurent à l'Hôtel-de-Ville.

    L'ABF fut honorée de la présence à son Congrès des membres d'Associations étrangères : M. Jürgen Hering pour l'Allemagne, Anton Gattlen pour la Suisse, Tom-maso Giordano pour l'Italie. Graham Barnett pour la Grande-Bretagne, auxquels s'étaient joints Richard Fifoot, Hans-Peter Geh et Paul Kaegbein. Les Associations françaises avaient également envoyé leurs représentants: J.M. Arnoult pour l'AENSB, J.C. Brouillard pour l'ADBU et R. Lemaître représentait l'ADEBD et l'ADBS, F. Vignier représentait l'Association des archivistes français.

    De haut en bas

    Réception à l'Hôtel de Ville de g. à dt. M. Pierre Pfimlin, ancien Président du Conseil, Maire de Strasbourg, Marc Chauveinc, Président de l'ABF, M. Dreyfus, Adjoint au Maire de Strasbourg (photo Dietrich)

    Soirée dansante au Pavillon Joséphine (phot Dietrich)

    Séance plénière à la salle Erasme du Palais des Congrès (photo Dietrich)