Index des revues

  • Index des revues

Les Romantiques et la musique. Le cas George Sand

1955
    Par Jenny Delsaux
    Thérèse Marix-Spire

    Les Romantiques et la musique. Le cas George Sand

    1804-1835. - Paris, Nouvelles Editions Latines, 1955.

    Le beau livre que notre Collègue a publié sur George Sand nous donne dans un style enlevé, vivant et spirituel, jamais alourdi par le savant appareil critique méticuleusement établi, une image très nette de la vie musicale à l'époque romantique.

    L'auteur s'élève contre le préjugé traditionnel de la critique musicale et littéraire qui a déclaré l'époque romantique « musicalement nul ».

    Le cas George Sand illustre brillamment cette thèse.

    Vingt années de travail acharné et de recherches minutieuses' à travers les archives publiques et privées françaises et étrangères (polonaises, autrichiennes, hongroises, allemandes) dont beaucoup ont été détruites pendant la dernière guerre, ont permis à Mme Marix-Spire de donner une étude approfondie non seulement de l'amour des écrivains romantiques pour la musique, mais aussi des rapports de George Sand et de ses amis ainsi que de tous les écrivains et poètes de l'époque avec les musiciens. Cet ouvrage contient quantité de documents inédits de ou sur George Sand, Lamennais, le Saint-Simonisme, Enfantin, Musset, Mme d'AgouIt, Didier, Bocage, Liszt, Chopin, Berlioz, Meyer-beer, Halévy, Nourrit, la Falcon, la Malibran, Ch. de Bériot, Loïsa Puget, Pauline Duchambge, Hermann Cohen, Grast, etc...

    En mettant en lumière les aspects ignorés du génie de George Sand, dont l'oeuvre est nourrie de musique, savante et populaire, l'auteur éclaire des problèmes encore mal connus traitant du goût, de l'éducation et de la vie musicale en province entre 1750 et la Restauration.

    Quatre appendices et un index terminent le livre qui est illustré de dessins et de portraits inédits.

    Cette thèse de lettres soutenues récemment à la Sorbonne est indispensable aux chercheurs de chaque bibliothèque d'étude et sera accueillie avec joie par les lecteurs des bibliothèques municipales curieux de littérature et de musique.