Les services de bibliothèques au Pendjab, p. 33-35.
Organisation, législation, formation du personnel.
VEINSTEIN (A.). - La Section internationale des bibliothèques et collections des arts du spectacle, p. 36-37.
Comité, règlement intérieur, activités de la section.
Films récents de l'Unesco sur les bibliothèques, p. 40-42, 4 p. h.-t.
« Livres pour tous » attire l'attention sur le concours que les services de bibliothèque publique doivent apporter à la réalisation des programmes d'éducation de base, et il montre, à titre d'exemple, comment la question est résolue par la bibliothèque publique de Delhi.
« Le Livre », film de vingt minutes, produit par la Svensk Filmindustri de Stockolm, montre qu'un livre est l'aboutissement d'une série complexe d'opérations qui font entrer en jeu l'inspiration et le talent, le travail et la compétence technique.
« A la découverte du livre » est consacré aux bibliothèques publiques suédoises.
CARTER (S.J.). - Le développement des bibliothèques nationales au Pakistan et en Union birmane, p. 69-72.
FRAUENDORFER (Sigismond V..). - Bibliothèques et documentation agricoles, problèmes internationaux.
Travaux de l'ancien comité international des bibliothèques agricoles, reconstitution du comité international.
Normalisation internationale des règles de catalogage, p. 75-77.
Le Dr H. BRAUN donne un compte rendu succinct sur l'état de la revision des Preussiche Instruktionen.
JARVIS (John). - Publications et bibliothèques Braille, p. 78-79.
LIBAULT (A.). - Classification des ouvrages et cartes géographiques, p. 97-99.
Note sur l'enquête faite par la Commission de la classification de l'Union géographique internationale, sur les systèmes de classification adoptés pour les ouvrages et cartes géographiques.
LIFKA (Dr. Bohumir). - Les bibliothèques de châteaux en Tchécoslovaquie, p. 100-101, ill.
Le catalogage de films et des films fixes, p. 102-105.
Bibliothèque publique modèle, p. 108-109, ill.
Bibliothèque publique d'Oer-Erkenschwick (Westphalie) à laquelle la commission nationale allemande pour l'Unesco a décerné le titre de bibliothèque modèle.
MULLINS (L.). - La Photocopie par tirage direct de positifs dans la bibliothèque, p. 110-115, ill.
M.R.
Nous saluons amicalement la naissance du bulletin de l'association des Bibliothécaires italiens. Cet organe nouveau, encore modeste, ne rivalise pas avec la revue Accademie e biblioteche d'Italia : il est essentiellement l'organe d'information d'une association qui vient d'entrer dans sa 25e année. Le premier numéro donne des nouvelles corporatives et en particulier retrace l'activité de quelques-unes des sections provinciales de l'A.I.B. On y trouve aussi des commentaires sur les réunions de Zagreb et de Bruxelles, une étude de M.J. Dyson sur la Library Association, et un article de M. F. Barberi sur la nécessité de la coopération et de la normalisation dans les bibliothèques.
J. LETHEVE
PEASON (J.D.). - The Analytical cataloguing of periodicals in a specialized field, p. 1-7.
Réflexions sur les difficultés que présentent les catalogues analytiques de dépouillement de périodiques. Etude du catalogue entrepris par la Bibliothèque des Etudes orientales et africaines consacré à l'Extrême-Orient.
ADAM (Sir Ronald Forbes).- British Council Libraries, p. 8-12.
Organisation des bibliothèques du British Council dans les pays du Com-monwealth, les territoires coloniaux, les pays étrangers.
Library resources in the South West.
1) SMITH (D.L.). - Library resources and Coopération in Somerset, Devon and Cornwall, p. 12-14.
2) CASIMIR (P.). - Rerefence and spécial libraries in the South West, p. 14-17.
3) SPITAL (C.J.). - Référence and spécial libraries in the Bath, Bristol, and Gloucestershire Areas, p. 17-20.
BARNARD (C.C.). - London médical libraries coopération scheme, p. 21-22.
Plan de coopération des bibliothèques médicales de Londres.
CASIMIR (Paul). - Poetry and the reading public, p. 49-52.
La place des oeuvres poétiques dans les bibliothèques. Efforts à faire pour choisir de bonnes éditions et amener le public à s'intéresser à la poésie.
MAIDMENT (W.R.). - Book issue methods : a systematic approach, p. 53-56.
Etude des différents systèmes de prêt de livres.
EDWARDS (Elizabeth H.). - The Library of the National Muséum of Wales, p. 56-60, phot.
Description de la bibliothèque du Muséum du pays de Galles, spécialisée dans les sciences naturelles, l'archéologie, l'art et le folklore locaux.
ASHWORTH (Wilfred). - Spécial libraries and library. Coopération in South Wales and Monmouthshire, p. 60-62.
Brève étude des bibliothèques spécialisées du Sud des Pays de Galles et du Monmouthshire, et de la coopération des bibliothèques
IRWIN (Raymond). - In Roman Britain. Studies in the History of Libraries, VI, p. 90-97.
Histoire des Bibliothèques de Grande-Bretagne à l'époque romaine.
SEWELL (P.H.). - Public library extension in the Commonwealth. Some notes and reflections, p. 97-102.
L'Organisation du service des bibliothèques dans les pays du Common-wealth comporte quatre systèmes : 1. Bibliothèques locales dépendant du centre de la province. 2. Bibliothèques des Etats qui donnent une aide financière à la bibliothèque locale. 3. Bibliothèques des Etats qui se chargent des achats de livres, laissant la responsabilité des bâtiments et du personnel à la bibliothèque locale. 4. Bibliothèque régionale ou bibliothèque des Etats dont l'administration est complètement centralisée.
POCKLINGTON (P.D.). - Some thoughts on overdues, p. 103-105.
Suggestions pour faciliter l'exécution des travaux non directement professionnels dans les bibliothèques.
M.-J. M.
HORTON (Marion). - Citizens of tomorrow, p. 114.
Une des plus remarquables activités de la Bibliothèque internationale de la jeunesse à Munich consiste en une version enfantine de l'Assemblée des Nations Unies dont les délégués (tous de Munich) âgés de 12 à 16 ans se réunissent une fois par mois.
Les problèmes internationaux concernant les enfants sont examinés doctement par les jeunes délégués et récemment une addition à la charte des enfants fut recommandée.
Chaque enfant représente un pays avec lequel sa famille à quelque lien, la préparation des réunions demande de longues recherches à la bibliothèque, de nombreux interviews auprès des adultes et les rapports sont élaborés avec le plus grand soin.
La Bibliothèque internationale de la jeunesse fut fondée en 1946 par Mme Jella Lepman, attachée culturelle du gouvernement militaire américain qui réunit une collection de 25.000 livres d'enfants de 39 pays, des dons de la Fondation Rockefeller et de quelques Etats allemands aidèrent à augmenter les collections jusqu'à ce que l'UNESCO patronnât la Bibliothèque en 1953.
Maintenant, c'est un grand bâtiment qui est en même temps qu'une bibliothèque un centre d'activité culturelle pour enfants (clubs, théâtre, marionnettes, films, peinture, musique).
FLOCH (Dr. Maurice) and CASEY (Geneviève). - The library goes to prison, p. 126-128.
Dans la prison de Détroit, qui comprend 1.000 hommes et 400 femmes, les prisonniers sont alimentés en lecture par un système de petits dépôts de livres dans chaque pavillon spécial que dessert un dépôt central dans le pavillon principal. Ce sont les prisonniers eux-mêmes qui servent de bibliothécaires adjoints, les livres ont été choisis en consultant leurs goûts et avec l'aide du psychologue de la prison.
Les prisonniers préfèrent par dessus tout les livres d'aventure, mais ils apprécient beaucoup les livres décrivant une vie familiale normale que peu ont connue.
Les livres d'information qui les mettent en contact avec la vie du pays, les ouvrages pratiques sur des techniques de métiers les maintiennent dans un monde concret dont ils ont tendance à s'éloigner.
La biliothèque possède aussi des films et du matériel divers pour alimenter les cours, les discussions en groupe et les séances de travaux artisanaux organisées pour les prisonniers.
R. L.
Microreproduction and the acquisitions programs, p. 432-447.
De cet article substantiel et qui étudie à fond les problèmes soulevés par les achats de microfilms, on peut relever les renseignements pratiques suivants : La liste des journaux existant en édition microfilmée est éditée par « Microfilm Clearing house of the Library of Congress ».
Les revues existant en édition microfilmée sont annoncées régulièrement dans « Library of Congress Information Bulletin ».
On peut utiliser ce catalogue : Union list of Microfilms edited by Eleanor E. Campion at the University of Pennsylvania.
Plus de la moitié des thèses faites aux Etats-Unis sont publiées sur microfilms.
HENDERSON (John D.). - The Public Library acquisitions pro-gram, p. 448-454.
Quels sont les principaux problèmes que rencontre le service d'acquisition d'une bibliothèque publique ?
Voici ce qu'a révélé un questionnaire envoyé dans 105 bibliothèques de diverse importance sur tout le territoire des Etats-Unis.
Les principales difficultés sont : 1) les livres épuisés; 2) les sujets sur lesquels il n'existe aucun ouvrage; 3) les analyses de livres insuffisantes, partiales ou paraissant trop tard.
Quand le budget est défini, l'usage est généralement de répartir le nombre d'achats par sujet. Dans de nombreux cas les livres sont reçus pour examen, ils sont lus par les bibliothécaires, quelquefois durant les heures de travail. La plupart des bibliothèques ont des comités de lecture composés de bibliothécaires, chacun ayant sa spécialité, ce comité s'occupe aussi des livres périmés à supprimer. La plupart des bibliiothèques achètent les doubles selon la demande, la règle étant souvent l'achat d'un exemplaire pour chaque cinq demandes de lecteurs.
Pour les titres rarement demandés et les ouvrages de seconde importance l'existence d'une bibliothèque régionale plus complète, de catalogues collectifs dans chaque branche et de prêt entre bibliothèque simplifie grandement le problème.
R. L.
BOURGEOIS (Pierre). - Rapport sur Pactivité de l'A.B.S. durant l'année 1953-54,
BESTERMAN (Théodore). - La bibliothèque de l'Institut et musée Voltaire, p. 131-134.
Brève description des collections de manuscrits et d'imprimés, et des publications de l'Institut, inauguré le 2 octobre 1954 aux Délices, à Genève.
SCHMIDT (Philipp). - Das Werden der deutschen Bibel und der Basler Bibeldruck, p. 1-12, 11.
ESSEIVA (François). - Quelques conseils à de jeunes bibliothécaires, p. 12-19.
Introduction faite lors de l'ouverture des cours de l'Ecole de Bibliothécaires de Genève, en automne 1954.
GARDY (Denise). - Tintin est-il coupable ?, p. 19-21.
Après avoir établi l'acte d'accusation, l'auteur plaide non coupable.
CAPPE (Jeanne). - Pourquoi les Contes d'Andersen ont-ils plu aux enfants ?, p. 14.
Les lectures des enfants soviétiques, p. 11-13.
Les Périodiques illustrés. Une excellente brochure sur les journaux pour enfants, p. 21-22.
Compte rendu de la brochure « Choisir leurs journaux », Issy, Ed. Livres et Lectures, 13,5X18, 32 pages.
Une exposition de livres d'enfants à Madrid, p. 25-26.
Exposition internationale organisée par le Cabinet de Lecture de Santa Teresa de Jésus, et du Conseil supérieur des Femmes de l'Action Catholique. Nous ne pouvons que regretter que la France n'ait pas été représentée à cette exposition à laquelle ont participé outre le Bureau international d'Education de Genève, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suisse.
M. R.
FONTEGRIVE. - Une bibliothèque d'architecte au siècle de Louis XIV, p. 22-23.
La Bibliothèque de Mansart.
HAHN (Dr.), DUMAITRE (Paule) et SAMION (Janine). - Les manuscrits à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris.
Cette étude termine une longue série d'articles sur les ouvrages précieux conservés à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Paris; leurs auteurs nous annoncent que cet ensemble sera réuni en un volume et nous ne pouvons que nous en réjouir. En attendant, voici, après les plus beaux livres des différentes époques, l'étude de quelques-uns des 1.100 manuscrits de cette Bibliothèque. La série la plus précieuse est constituée par 24 volumes de Commentaires qui retracent de 1395 à 1786, toute l'histoire administrative de la vieille Faculté.
Deux traductions d'Avicenne et le commentaire d'un traité de Galien complètent les manuscrits de l'ancien fonds. Parmi les acquisitions postérieures au XVIIIe siècle, il faut citer un gros traité qui contient presque toute la science médicale du Moyen Age, les lettres latines de Patin et les notes de Bichat, enfin un album de 106 planches originales dessinées par Gérard de Lairesse pour l'Anatomie de Bidloo.
J. L.
La librairie Reichner, à New-York, vient de publier un très important catalogue consacré aux bibliographes et ouvrages de référence. Les ouvrages indiqués (près de 1.900) sont classés dans l'ordre alphabétique des matières.
LEBEL (Germaine). - Le Sahara, ami des livres, p. 47-49.
A la veille du congrès de Bruxelles... Nos bibliothèques devant les expériences étrangères, p. 33-64.