Index des revues

  • Index des revues

    Provins : Bibliothèque municipale


    La Bibliothèque municipale de Provins, fondée en 1681, brûla malheureusement en 1821. Néanmoins, plusieurs manuscrits et éditions anciennes purent être sauvés. Cette catastrophe eut une conséquence heureuse : elle incita les Provinois, traditionnellement collectionneurs cultivés, à donner, ou à léguer à leur bibliothèque les belles pièces accumulées. C'est l'académicien Pierre Lebrun, l'auteur de « Marie Stuart », qui, le premier, a fait don d'une série remarquable d'éditions romantiques, dans leurs reliures originales : Victor Hugo, Lamartine, Hégésippe Moreau en particulier. Les archives municipales anciennes n'existant plus, elles ont été patiemment reconstituées par le legs de l'abbé Ythier, puis par ceux de Michelin et de Félix Bourquelot, qui ont légué les chartes, scellées, des comtes et des comtesses de Champagne. Les missels, livres d'Heures et bréviaires enluminés s'ajoutent en même temps à ce fonds précieux. Les éditions rares des XVIe au XVIIIe siècles sont nombreuses. On peut y distinguer deux séries : les éditions d'auteurs classiques, grecs et latins et les ouvrages d'art et d'histoire naturelle. (1)

    Enfin la ville de Provins a aussi un fonds de bibliothèque moderne, installée depuis 1864 dans la villa Victor Garnier, au milieu du charmant jardin public. Les historiens y trouvent les livres d'étude, depuis les plus usuels jusqu'aux plus rares. Les amateurs d'histoire littéraire sont intéressés par les fonds romantiques.

    La salle destinée à la lecture publique vient d'être rénovée. Les lecteurs ont accès aux rayons pour y choisir les romans et les livres courants. Ils y consultent aussi les séries de périodiques.

    Cette bibliothèque contient actuellement 50 000 volumes. Elle rend service non seulement aux habitants de Provins et des environs, mais aussi aux Parisiens qui y trouvent des sujets d'études et de thèses, et également de distraction.

    1. Justin BELLANGER, Notice sur la Bibliothèque de Provins (1902). ROBILLOT, dans les Richesses des Bibliothèques provinciales de France, t. II, p. 96-98. Catalogue général des manuscrits des Bibliothèques de France, t. III, p. 261-313 et t. XLIII p. 146-148. Chanoine V. LEROQUAIS, Pontificaux manuscrits, t. II, p. 457. Chanoine M. VEISSIERE, Saint-Quiriace de Provins. retour au texte