Index des revues

  • Index des revues

Réunion générale du 5 décembre 1966

1967

    Réunion générale du 5 décembre 1966


    Le 5 décembre au soir, à l'Ecole nationale supérieure de bibliothécaires, 2, rue de Louvois, une réunion générale des membres de l'A.B.F. attirait un grand nombre d'entre eux, l'auditorium suffisait à peine à les accueillir tous. L'ordre du jour : « Tendances nouvelles dans le monde des bibliothèques » expliquait ce succès et montrait combien les bibliothécaires sont avides de connaître les nouveautés qui pourraient les aider à mieux exercer leur profession. La coïncidence des journées d'études des bibliothèques municipales permit à de nombreux collègues de province d'assister à cette réunion. Les divers exposés qui se succédèrent rendaient compte des travaux du dernier Conseil de la F.I.A.B.

    M. Bouvy exposa les difficultés rencontrées par la Commission chargée d'étudier les problèmes de la lecture publique : la situation étant très inégale suivant les pays, il a semblé nécessaire de former plusieurs groupes de pays, à chacun de ces groupes s'appliqueraient des normes différentes.

    Mlle Giteau fit un bref résumé des activités, présentes et futures, de la section des bibliothèques-musées des arts du spectacle.

    M. Lethève s'attaqua ensuite au délicat problème de la formation professionnelle dans les bibliothèques. La F.I.A.B. a tenté de faire une étude comparative de cette formation à l'échelle européenne. Un colloque s'était déjà tenu les 22-24 mai à Paris pour confronter les réponses au questionnaire envoyé par la F.I.A.B. Un rapport définitif en sera publié dans Libri. On avait étudié les diplômes requis, l'âge des candidats, la durée des études, l'existence de stages, la nature des examens de sortie. Deux tableaux ont été dressés : l'un pour les bibliothécaires des bibliothèques scientifiques (au sens large du mot), l'autre pour les assistants des bibliothèques scientifiques et les bibliothécaires de lecture publique. Ce tableau a dégagé l'existence de plusieurs groupes de pays : pays occidentaux, Grande-Bretagne, pays de l'Est.

    Mlle Bossuat entra dans le vif du sujet de l'ordre du jour en faisant la synthèse du rapport, présenté à la Commission des bibliothèques nationales et universitaires par le Dr Köster, sur la mécanisation de la Deutsche Bibliographie publiée par la Deutsche Bibliothek de Francfort. Une solution a été trouvée très rapidement par cette bibliothèque pour que soit bientôt rattrapé le retard de la publication des cumulatifs. Le système est simple et ingénieux, il fera certainement école.

    Mme Honoré terminait cette série d'exposés par l'évocation de ce que pourrait être le catalogage partagé, qui s'appuierait sur l'échange des fiches mises à la disposition du partenaire le plus rapidement possible, avant même la publication des bibliographies nationales. Ainsi chaque pays ferait profiter les autres des recherches qu'il a effectuées dans son domaine propre. Evidemment, l'organisation d'un tel système peut paraître complexe, mais ne remédierait-elle pas au manque de cartographes compétents ?