Notre dernière sortie avant les vacances s'est faite à Saint-Dié, où nous avons été fort bien accueillis par la Bibliothèque municipale, que dirige avec beaucoup de dynamisme M. Ronsin, et la Bibliothèque pour tous, gérée par Mlle Deschamps et une équipe d'animateurs zélés et compétents. Cette journée fut remarquable, non seulement pour l'intérêt que présentent ces deux bibliothèques, et l'accueil qui nous fut réservé, mais aussi parce qu'elle nous a permis de prendre un contact nouveau avec un certain nombre de bibliothécaires que nous espérons retrouver à Nancy à l'automne, et qu'elle fut le dernier acte de notre président, M. Michel Merland, qui nous a quitté pour la Bibliothèque universitaire Lyon, à notre grand regret.
Les 57 participants, parmi lesquels se trouvaient une délégation venue d'Alsace et des représentants des Bibliothèques municipale et universitaire de Nancy, ont été reçus par M. Ronsin. Après un exposé sur l'histoire de la Bibliothèque municipale dont la fondation remonte à 1803, a eu lieu une visite des nouveaux locaux aménagés dans l'ancien évêché et inaugurés en février 1966. Cette bibliothèque, qui comprend actuellement 95 000 volumes, s'accroît annuellement d'environ 2 500 livres. Elle comporte une bibliothèque enfantine, une salle d'exposition et une annexe de prêt de quartier, deux bibliobus sont en projet.
Après une réception à la mairie et un déjeuner amical, l'après-midi a été consacré à la visite de la Bibliothèque pour tous fondée en 1949. A côté de cette Bibliothèque, qui possède actuellement 25 000 volumes, une remarquable discothèque de prêt de 1 600 disques fonctionne depuis 1961.