Le thème du congrès a vivement intéressé les membres de la Section des Bibliothèques pour enfants, qui a tenu à ce que ses réunions de travail soient communes à d'autres sections, cela afin que les préoccupations des bibliothécaires pour enfants soient prises en compte dans une réflexion d'ensemble.
Au cours de la réunion de la Section des Bibliothèques publiques, Aase Bredsdorf, bibliothécaire pour enfants et inspectrice des bibliothèques publiques danoises, a proposé une réflexion très riche sur le thème: la législation des bibliothèques reconnaît-elle les enfants? Au cours de la séance de travail des bibliothèques scolaires, elle a évoqué les aspects pratiques de la législation relative aux bibliothèques d'école. Son exposé complétait celui de Birgit Dankert (RFA) sur les aspects politiques de cette même législation. Les textes de ces différentes interventions, sont consultables à la Joie par les Livres, 4, rue de Louvois, 75002 Paris.
Quelques informations sur les travaux en cours de la section :
Le programme «livres pour tous/Books for all» se développe. Le principe en est de recueillir des coupons-livres permettant à des bibliothèques de pays en voie de développement d'acheter des livres pour enfants. Un certain nombre de pays ont répondu généreusement et parmi eux la France. L'A.B.F. a d'ailleurs largement contribué à faire connaître cette action de la FIAB en diffusant des prospectus d'information.
Recommandations pour la formation des bibliothécaires pour enfants. Un premier projet a été mis au point sous la direction de Colin Ray et avec la participation de quelques bibliothécaires. Ce projet est maintenant envoyé aux écoles de bibliothécaires, aux associations professionnelles, pour recueillir les suggestions.
Des travaux bibliographiques sont en cours, en liaison avec la Section des bibliothèques d'hôpitaux (bibliographie pour les handicapés mentaux, critères de sélection).
Un compte rendu a été fait sur les travaux entrepris par la Table ronde réunie à Aberystwyth et qui rassemblait des bibliothécaires responsables de centres de documentation et de recherche sur le livre pour enfants. Treize pays étaient représentés. Des rapports très précis ont permis de mieux connaître l'organisation de ces centres et les services qu'ils peuvent rendre. Sur chacun de ces centres les documents sont consultables à la Joie par les Livres. Un répertoire doit être prochainement mis en route, ainsi que tout un système d'échange de bibliographies, de revues et d'autres outils de travail.
Le thème du prochain congrès sera les services de lecture pour enfants dans les pays multilingues et multi-ethniques.