Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe de travail sur les bibliobus

    Par André Thill

    Le groupe de travail sur les bibliobus, constitué de représentants des six pays suivants: Allemagne Fédérale, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas, s'est réuni dans le cadre du Congrès de l'IFLA après une première réunion qui s'était tenue à Hambourg en mai 1979. L'objectif principal de la venue du groupe à Copenhague était la reconnaissance officielle de ce groupe par l'IFLA. Invités à participer le dimanche 26 août à la réunion du Conseil permanent de la section des bibliothèques publiques, les membres du groupe répondirent aux questions concernant le rapport envoyé précédemment qui exposait les tâches et les buts poursuivis par le groupe de travail. Son président Monsieur Buschendorf, responsable du service des bibliobus de la ville de Munich, insista sur le fait que le groupe devait devenir une institution permanente au sein de l'IFLA. Le programme et le règlement furent mis au point au cours de plusieurs réunions et le mercredi 29 août fut projeté devant les participants du Congrès intéressés un film allemand intitulé: «Bibliobus, la bibliothèque qui va au devant des lecteurs ». Cette projection fut suivie d'une séance publique où furent montrés deux montages-diapositives, un allemand et un hollandais, donnant d'une manière très vivante un aperçu sur les réalisations de ces deux pays et présentant les détails techniques. Monsieur Thill, représentant français à ce groupe de travail, fut amené ensuite à faire un exposé sur la situation des bibliobus en France. Une discussion s'ensuivit, conduite par Monsieur Lindbo-Larsen de Copenhague, membre danois du groupe, où furent évoqués notamment les problèmes suivants: accès des handicapés physiques aux bibliobus (problème soulevé par notre collègue suédois Monsieur Mohlenbrocke), liaison-radio des véhicules avec la bibliothèque centrale, les catalogues dans les bibliobus (où ressortirent les avantages du catalogue sur microfiches, léger et peu encombrant), les problèmes de chauffage.

    Un bibliobus suédois se trouvant en démonstration devant l'entrée principale de l'université où se tenait le congrès, de nombreux visiteurs de différents pays purent examiner le véhicule et poser des questions aux membres du groupe qui tenaient une permanence à l'intérieur. Par ailleurs, à l'intérieur des locaux de l'Université, une petite exposition présentait une documentation : plans de bibliobus, ouvrages, dépliants, documents publicitaires, adresses de fournisseurs, photographies.

    Le vendredi 31 août, une dernière réunion eut pour objet de préparer les tâches des mois à venir. La rédaction du règlement du groupe de travail fut confiée à la représentante hollandaise Madame de Waart-Vesseur et il fut décidé qu'un rapport sur la situation des bibliobus dans chacun des pays représentés serait élaboré par Madame Holmberg, membre finlandaise du groupe, à partir de réponses à une enquête qui sera envoyée.

    La prochaine réunion devrait se tenir en mai 1980 en Grande-Bretagne, à l'invitation des collègues anglais.

    A la fin du congrès, on apprit que le Conseil permanent et le Bureau professionnel de la FIAB avaient pris une résolution tendant à accepter le principe de la transformation du groupe de travail provisoire en Table ronde officielle au sein de la Division des bibliothèques desservant l'ensemble du public («round table on mobile libraries»).

    Les buts de la Table ronde, tels qu'ils apparaissent dans les statuts qui seront approuvés, sont de promouvoir les bibliobus comme un des services de la bibliothèque, d'apporter informations et conseils aux collègues sur les plans techniques et administratifs, enfin d'aider les pays, notamment ceux du tiers monde, qui souhaitent mettre en place un service de bibliobus.

    Deux nouveaux pays devraient envoyer un représentant à cette Table ronde : la Norvège et la Yougoslavie. Il reste à souhaiter que d'autres pays s'associent aux travaux en cours et que les objectifs assignés soient atteints. D'ores et déjà, l'atmosphère sérieuse de travail et la bonne humeur amicale qui lient les membres du groupe, malgré les problèmes de langue (les discussions ont lieu en allemand, accessoirement en anglais), laissent espérer que les échanges d'expériences et d'informations sur le plan international feront progresser l'utilisation des bibliobus dans le monde.