Index des revues

  • Index des revues

Nouvelles des bibliothèques françaises

1957
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles des bibliothèques françaises


    EXAMENS ET CONCOURS

    Diplôme supérieur de bibliothécaire.

    Sujet des épreuves écrites pour la session de juin 1957 :

    • 1) Histoire et technique du livre: « L'évolution de la page de titre du xvie au xviiie siècle. »
    • 2) Bibliographie : « Votre bibliothèque reçoit en don un choix d'éditions françaises illustrées des xve au xixe siècles : 1° Quels répertoires utiliserez- vous pour identifier ce don et en indiquer la valeur marchande approximative ; 2° Si vous deviez faire figurer dans une exposition les plus beaux de ces ouvrages, quelles garanties prendriez-vous de la sûreté de votre choix ? »
    • 3) Organisation des bibliothèques : « Problèmes que posent au bibliothécaire les publications périodiques. »

    Le (Journal Officiel du 2 août 1957 p. 7.643) a donné la liste des candidats définitivement admis (sur 55 candidats, 36 furent admissibles) :

    • Mention Bien : Mlles FAISANT (Hélène) (Prix Pol Neveux) ; LETELLIER (Sylvie) ;
    • Mention Assez-Bien : Mlle MAZE (Suzanne) ; MM. PELISSIER (Roger) ; THOMAS (Antoine) ; Mlle THOMAS (Paule) ; Mme PLANTIER (Jacqueline) ; Mlles ESCANDE (Francine) ; GALLON (Marie-Rose) ; M. MICHEL (Olivier) ; Mlle PERRIER (Madeleine) ; M. SAILLEV (Robert); Mlle DE CHAMPEAUX (Marie-Henriette); M. FEYRIX (Henry) ; Mlles GIRARD DE VILLARS (Marie) ; GIRARDIN (Monique); PASQUET (Françoise) ; PICARD (Monique) ; BILY (Bertrande).
    • Mention Passable : Mlles MOYSAN (Claudine) ; BOYER (Clémence) ; FROELICH (Marie-Claire); M. NAMER (Gérard) ; Mlles POUDEROUX (Andrée) ; BAR (Claude-Marcelle) ; KLEIN (Michelle) ; FONTES (Anne-Marie) ; FIESCHI (Angèle) ; MOULIER (Françoise) ; IMBERT DE BALORRE (Agnès) ; Mme LANCIEN (Marcelle).
    • A titre étranger : M. BALLE (Mohamed).

    UNE REUNION DES BIBLIOTHECAIRES DE LA MANCHE

    LE 17 MAI 1957

    Les bibliothécaires de la Manche ont maintenant pris l'habitude depuis plusieurs années et ceci sur l'initiative de Mlle GAUDILLOT, Bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Cherbourg, de se réunir dans l'une ou l'autre ville du département dans un but tant amical que professionnel. Le 19 mai dernier, 25 d'entre eux se sont retrouvés à Granville, accueillis par M. DE LA MORANDIÈRE, le fondateur du Musée et M. LEBEDEL, bibliothécaire de la Bibliothèque Municipale. M. BRUN, inspecteur général des Bibliothèques qui avait bien voulu se joindre à eux, présidait cette manifestation. L'A.B.F. y était présente ; elle avait délégué son Secrétaire général, M. LETHÈVE qui avait accepté de venir et d'apporter une participation active ce dont il ne saurait être trop remercié.

    Le matin une séance de travail à la Mairie, a permis des échanges de vues très animés au sujet des exposés faits par Mme BAUDRY, M. BUSSON et M. LETHÈVE. Après une courte allocution de M. BRUN rappelant l'intérêt de telles réunions, Mme BAUDRY, bibliothécaire du Bibliobus du Centre laïque de la lecture publique de la Manche a parlé de la création récente et de l'organisation de son service. Etablie sur les mêmes bases que celles des Centrales de Prêt, cette Bibliothèque, gérée par le personnel de l'Ecole, normale d'instituteurs de Saint-Lô fonctionne depuis quelques mois à la grande satisfaction des usagers ; encore dans sa phase expérimentale, son action se limite au prêt des livres dans deux arrondisse ments du département, il est à souhaiter qu'elle puisse se développer davantage et ne pas trop se limiter à des «querelles de clochers». Puis M. BUSSON, archiviste de la première Région maritime de Cherbourg qui a fondé en 1955 la Bibliothèque française de Tanger a fait un exposé sur cette bibliothèque, en relatant les conditions de sa création et de. son succès rapide, il a donné des aperçus extrêmement intéressants sur la culture française au Maroc et son rayonnement dans une ville cosmopolite où la population française est en minorité. A ce propos le problème inverse des bibliothèques étrangères en France a été évoqué, mais n'a malheureusement pu être développé. Enfin M. LETHÈVE à qui revenait la partie en quelque sorte technique de cette réunion a indiqué brièvement l'utilité des expositions en bibliothèques : qu'il s'agisse de livres, archives ou estampes, d'un dépôt plus ou moins important, de documents anciens ou modernes, de telles expositions sont indispensables, mais elles se heurtent quant à l'exécution à de multiples difficultés, surtout dans des services mal adaptés à cet usage ; aussi le but de, cette causerie, basée sur des exemples concrets, était-il de montrer que de tous les inconvénients aucun n'était vraiment insurmontable et que, ces manifestations, même réalisées avec des moyens de fortune pouvaient malgré tout obtenir le plein succès.

    Après un déjeuner gai et sympathique, les bibliothécaires de Granville firent les honneurs de leurs services : Bibliothèque populaire active et appréciée pour la lecture publique. Bibliothèque municipale spécialisée surtout dans l'histoire locale et qui conserve aussi les archives, Musée du Vieux Granville, folklorique et maritime. Cette courte journée s'est terminée par la visite d'une maison du xvie siècle, siège de l'ancienne amirauté de Granville d'où l'on a de ses jardins en terrasse une vue magnifique sur la mer. Mais en raison des difficultés de communications dans le département tous ont été obligés de se séparer assez tôt, en se donnant du reste rendez-vous pour l'année suivante.