Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles diverses (1)


    SEINE. - Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris des 7-8 juillet 1957 a publié la statistique pour 1956 des bibliothèques communales du département de la Seine. On constate, avec 1.493.852 livres prêtés, une augmentation par rapport à 1955 de 31.553 livres. Viennent en tête du classement : 1) d'après le chiffre des prêts : Boulogne-Billancourt avec 97.999 prêts, Colombes 89.425 et Montreuil 85.600 ; 2) d'après le nombre de livres prêtés pour 100 habitants : Colombes 132, Issy-les-Moulineaux 131, Malakoff 130 ; 3) d'après les dépenses effectuées pour achats de livres et reliures par habitant : Sceaux 46,50 frs, Rungis 34,94 frs et Malakoff 33,04 frs.

    De nombreuses améliorations ont été apportées dans les bibliothèques : à Saint-Maur-des-Fossés la bibliothèque enfantine est terminée, la salle de lecture de Clichy a été complètement transformée, la bibliothèque d'Orly a été transférée dans un local spécialement aménagé, à Saint-Ouen une nouvelle disposition des rayonnages a permis le libre accès aux rayons.

    Enfin signalons quelques heureuses initiatives. Les bibliothécaires de Neuilly-sur-Seine et de Suresnes ont en 1956 ouvert une discothèque de prêt comprenant un beau choix d'oeuvres musicales et modernes. A Saint- Denis, quatre cours de langue étrangère sur disques sont mis à la disposition du public dans une salle spéciale.

    LIVRES POUR LES MALADES ISOLES. - On nous prie d'annoncer que la Bibliothèque Pasteur, organisée par « La distraction des malades », branche de l'« OEuvre de la Visite des malades dans les hôpitaux », adresse des livres aux malades contagieux ou non de toutes les régions de France. Tous renseignements sont envoyés sur demande à la Bibliothèque Pasteur 98, rue de l'Université, Paris (7') (Permanence : lundi, mercredi, jeudi, 9 h. 30 à 12 h.).

    BIBLIOTHEQUE DE L'ARSENAL. - La Bibliothèque de l'Arsenal ;i acquis récemment la collection de livres et de documents sur l'histoire de la mise en scène à travers les âges, appartenant au metteur en scène britannique Edward Gordon Craig.

    GRENOBLE, BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE. - - E n juin dernier a été inaugurée à la Bibliothèque municipale une exposition consacrée aux Ecrivains dauphinois des temps passés, organisée par M. Pierre Vaillant,

    ABBEVILLE, BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE. - La Bibliothèque municipale dirigée par Mlle M. LECAT a présenté au Musée Boucher de Perthes, du 18 au 27 mai et du 1" au 8 juin, deux expositions sur l'époque du Romantisme, qui lui ont permis de faire connaître au public les plus remarquables ouvrages de sa Réserve.

    La première était consacrée au Fantastique dans la littérature et dans l'illustration, des Caprices de Goya à l'Enfer de Dante illustré par Doré et complétait la présentation de dessins d'E.T.A. Hoffmann organisée par le Club des Libraires.

    La seconde réalisée en l'honneur du Congrès des Syndicats d'Initiative de la région du Nord, s'intitulait « Abbeville au temps du Romantisme » et essayait de recréer l'atmosphère de la ville de 1800 à 1850 à l'aide de souvenirs locaux, d'ouvrages ayant appartenu aux bibliophiles abbevillois de temps, et surtout d'aquarelles et de gravures extraites de la riche collection d'iconographie régionale de Oswald et Henri Macqueron.