Index des revues

  • Index des revues

Verzeichnis ausgewählter wissenschaftlicher Zeitschritften des Aus-landes VAZ

1957
    Par J. Boghen
    Par S. Galliot

    Verzeichnis ausgewählter wissenschaftlicher Zeitschritften des Aus-landes VAZ

    bearbeitet von der Deutschen Forschungsgemeinschaft, Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 1957. 2 vol. in-16.

    Après la Suisse (Répertoire des périodiques étrangers reçus par les bibliothèques suisses, Berne, 1955), le Portugal (Publicacoes periodicas estrangeiras [ciencias], Lisbonne, 1955), la France (Inventaire des périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1955, Paris, 1956), l'Allemagne fédérale vient de publier un catalogue collectif de périodiques étrangers, le Verzeichnis ausgewählter wissenschaftlicher Zeitschriften des Auslandes ou VAZ. C'est le résultat de la politique poursuivie systématiquement depuis 1949 par la Deutsche Forschungsgemeinschaft en matière de périodiques. Ce tra-vail considérable est « la première tentative de sélection critique des périodiques les plus importants ». Sur 14.000 périodiques étrangers, la commission chargée d'opérer le choix n'en a retenu que 8.000 : 1.400 périodiques essentiels, de portée internationale ou embrassant plusieurs disciplines, les périodiques A, et 6.500 périodiques spécialisés, les pério-diques B. Le VAZ exclue les suites, les publications officielles et admi-nistratives, les congrès.

    L'ouvrage se présente en deux volumes : 1° un catalogue systématique, 2° une table alphabétique précédée du cadre de classement. Celui-ci (27 sections et de nombreuses sous-sections) correspond aux divers fonds spécialisés des quelque vingt-cinq bibliothèques recensées. La Deutsche Forschungsgemeinschaft ayant, dans les domaines qui leur ont été attri-bués, complété les collections depuis 1939, les notices se trouvent allégées à la fois des sigles et des états de collections : c'est là la plus grande originalité de ce répertoire. Toutefois un examen de ce cadre de classe-ment permet quelques remarques. Certaines sections ne sont pas subdivi-sées : théologie, médecine, philosophie, histoire, géologie, géographie, etc.... tandis que d'autres sont très subdivisées parce que les périodiques qui y sont groupés appartiennent à des fonds différents. Pour la même raison sans doute, le droit maritime se voit consacrer une sous-section, le droit des assurances et les assurances forment, le premier une sous-section du droit, les secondes une sous-section des sciences économiques et sociales. Quant à la répartition des périodiques entre les catégories A et B, elle ne satisfait pas toujours un esprit latin : les Annales de l'Est, par exemple, se trouvent en A tandis que les Annales de Bourgogne sont en B.

    Le classement, à l'intérieur des sections ou sous-sections, est alpha-bétique dans les deux séries A et B, sans tenir compte des articles définis ou indéfinis, des prépositions non initiales, ni des désinences indiquant le pluriel. Les notices sont affectées d'une double numérotation propre à chaque sous-section (séries A et B), qui permet des renvois. On regrettera l'absence d'indications précises en ce qui concerne les changements de titres.

    La présentation est claire : impression vary-typer aérée malgré la petitesse des caractères, sobriété des majuscules. Ces deux volumes d'un format très maniable seront sans nul doute un instrument de travail précieux pour vous les bibliothécaires.