Confinement - contournements

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

En ce mois de novembre, l’Enssib, comme ses étudiants, élèves, enseignants, personnels, intervenants, etc. est entrée dans une deuxième session de confinement pour l’année 2020. Si elle a pu ouvrir ses diplômes d’établissement à distance, elle a dû, après les avoir brièvement accueillis dans ses locaux, renvoyer ses étudiants de master à des cours en distanciel et supprimer, parfois pour la deuxième fois, certains stages de formation continue. La bibliothèque a mis en place un service de retrait de documents sur rendez-vous. Les événements prévus sur site, dont le colloque La fabrique de la bande dessinée programmé dans le cadre de l’année BD 2020, ont été annulés… Ce bilan pourrait sembler empreint d’un certain découragement s’il n’était contrebalancé par de réelles avancées montrant à quel point cette année atypique aura permis, aussi, de mettre en place des stratégies de contournement pour, finalement, rester mobiles et innover. Plusieurs focus vous sont proposés dans cette lettre, sur des chantiers engagés ou renforcés en 2020 : la création par la bibliothèque de guides thématiques en ligne à destination des professionnels, le projet « Éducation aux médias et à l’information » qui démarre en novembre, les actions développées en faveur de la Science ouverte.

Les équipes de l’Enssib se sont efforcées de tirer les enseignements du premier confinement afin de se préparer au mieux à ce nouvel épisode de travail à distance. Chaque membre du personnel est désormais équipé d’un ordinateur portable ; il en sera de même pour les élèves fonctionnaires lors de leur entrée en formation. Les entretiens professionnels du deuxième trimestre ont servi de cadre à un bilan individuel du travail à distance et permis d’intégrer aux fiches de poste des missions réalisables en télétravail. Afin de favoriser la transition entre un travail à distance imposé par les circonstances et un dispositif de télétravail bien intégré à son organisation, l’école a mis en place, en concertation avec son comité technique d’établissement, une expérimentation visant à préparer une évolution de son protocole de télétravail, signé en 2017. L’Enssib s’engage également, au côté de Médiat Rhône-Alpes, dans une réflexion professionnelle qui analyse, de manière participative, l’impact du télétravail sur les pratiques managériales : cette collaboration prend la forme de trois ateliers en ligne et d’une journée de restitution programmée en mars 2021.

Le mode distanciel est appelé à s’implanter durablement dans nos dispositifs de formation. L’importante session annuelle de formation prévue pour et avec l’Institut français, du 16 au 21 novembre, sur la thématique du management des équipes, a été transformée en session à distance : ce fut l’occasion de tester de nouvelles modalités pédagogiques qui semblent avoir été appréciées et de renforcer un partenariat auquel l’Enssib est très attachée. Si l’école était de longue date impliquée dans la formation à distance, elle est plus que jamais convaincue de la nécessité de faire évoluer les ingénieries de formation pour lui donner toute sa place, sans pour autant renoncer au présentiel : elle se prépare à intégrer de nouveaux formats et à tester de nouvelles modalités dans son programme de formation tout au long de la vie 2021. L’accompagnement des enseignants et intervenants de l’établissement à la pédagogie en mode distanciel se poursuit également : sans sous-estimer l’investissement que celle-ci requiert, de la part des enseignants, des intervenants comme des apprenants, ni le temps d’adaptation qu’elle suppose encore, il convient de saluer les efforts réalisés de part et d’autre.

Aucune de ces évolutions ne nous empêche cependant de souhaiter retrouver l’ensemble des publics et partenaires de l’Enssib en présentiel, dès que possible.


Nathalie Marcerou-Ramel