Entre solidarité et engagement dans l’EMI, l’Enssib fait sa rentrée

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

En cette rentrée atypique, autant que le furent les six derniers mois, l’Enssib s’efforce de reprendre ses activités, dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et tente d’offrir à ses enseignants, étudiants et publics les conditions de travail les plus proches que possible de la normale.

Cette première lettre d’automne vous permettra de suivre le retour dans les murs de nos étudiants de master. Solidarité oblige, l’école accueille l’intégralité des cours du master Cultures de l’écrit et de l’image, master proposé avec l’Université Lumière Lyon 2, mais privé de salle à l’université par des travaux que la pandémie a contribué à freiner. Solidarité toujours, l’Enssib se réjouit d’accueillir pendant deux mois les formations longues du Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) Médiat Rhône-Alpes. Chaque formation, chaque stage s’est vu attribuer une salle, ce qui permet de limiter les déplacements des étudiants. Du fait de jauges revues à la baisse afin de maintenir la distanciation physique, les salles sont très sollicitées. Mais personne à l’Enssib ne se plaindra de revoir des étudiants, des lecteurs et des professionnels en formation continue, après des mois de silence et de distanciel.

Finaliser une programmation événementielle dans ces conditions demeure un défi, que le tout nouveau pôle « prospective métiers », confié à Julia Morineau-Eboli, tente de relever. L’Enssib inaugure son nouvel agenda, désormais construit sur l’année universitaire. Si nous avons dû renoncer à certains événements, comme les Estivales 2020, plusieurs colloques sont attendus à l’école dans les semaines à venir.

Dès le 25 septembre, l’Enssib a accueilli une importante rencontre académique intitulée Comment le numérique redéfinit-il les sources de l’information ?, co-organisée par la Délégation académique au numérique de l’Académie de Lyon, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et l’Enssib, avec de nombreux partenaires : le réseau CANOPÉ, le laboratoire ELICO (équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication), et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Académie de Lyon, rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Seule manifestation de cette ampleur organisée dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’éducation lancés en juin 2020 par le ministre chargé de l’éducation nationale, elle a permis à des enseignants-chercheurs, des formateurs, des journalistes et des professionnels de la documentation de confronter leurs analyses de « l’écosystème socionumérique de l’information », selon la formule d’Arnaud Mercier, professeur en information – communication à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, et d’étudier comment l’école peut contribuer à former des cybercitoyens.

Face à cet enjeu démocratique majeur que constitue l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), l’Enssib se doit de contribuer à la formation et à la recherche dans ce domaine, en fédérant un réseau de spécialistes et de professionnels relevant tant de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche que de la lecture publique. Après avoir récemment publié deux titres sur le sujet aux Presses de l’Enssib et un dossier dans le Bulletin des bibliothèques de France, participé au groupe de réflexion sur l’EMI piloté par la Bibliothèque publique d’information et le ministère de la Culture, l’école engage une collaboration avec l’INSPE de l’Académie de Lyon autour du nouveau diplôme universitaire « EMI » mis en place par l’INSPE. Trois journées d’étude seront prochainement proposées en partenariat dans le cadre de ce diplôme. Elles viendront alimenter la production de ressources de formation à distance destinées aux professionnels de la documentation et des bibliothèques. Ce projet, coordonné par l’Enssib, vient d’être retenu par le ministère de la culture dans le cadre de son appel à projet 2020 Renforcer l’esprit critique. Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’avancement de ces travaux et de la coopération nationale qu’ils vont susciter.