Former les cadres ultra-marins des bibliothèques

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l’Enssib
 

© Brigitte Renouf - Enssib

La signature d’une convention entre l’Enssib et la DAC de Mayotte, en février 2023, nous offre une belle occasion de revenir sur les collaborations nouées par l’établissement dans la perspective de former les professionnels des bibliothèques et de la documentation, et notamment les cadres, sur l’ensemble du territoire national.

 

Dès la fin de l’année 2021, un contact prometteur s’est établi entre l’Enssib, le conseiller Livre et lecture, archives, médias, langue française et langues de France à la Direction des affaires culturelles de Mayotte, et le CNFPT - délégation de Mayotte. Il est apparu que le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD), de par sa formule « souple » de diplôme presque entièrement préparé à distance, offrait des possibilités intéressantes aux professionnels de lecture publique ou de bibliothèque départementale en poste à Mayotte souhaitant obtenir une certification professionnelle. L’Enssib était prête à aménager, pour ces candidats, les quatre semaines en présentiel prévues par la maquette de formation – l’utilisation d’un robot de téléprésence était envisagée - mais elle attirait l’attention sur l’importance du stage pour réussir la professionnalisation. En 2023, deux étudiants mahorais ont été admis à préparer le diplôme à l’Enssib : grâce à un financement spécial de la part de leur collectivité, ils peuvent participer à certaines semaines de regroupement à Villeurbanne et effectuer un stage adapté à leurs profils. Il s’agit d’un effort financier considérable, que nous ne pouvons que saluer. Ils suivent la voie ouverte par une de leurs collègues, qui, en 2019, a obtenu le diplôme COBD grâce à une validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) : elle poursuit actuellement son parcours de formation à l’Enssib par un master en Sciences de l’information et des bibliothèques, avec un financement de son établissement.

 

Moins formalisés, mais tout aussi importants, plusieurs projets impliquant l’Enssib contribuent à la formation continue des collègues en poste aux Antilles, en Guyane et à la Réunion. En 2023, l’établissement assure cinq focus pour le Service commun de la documentation (SCD) de l’Université des Antilles : choisies dans notre catalogue, ces formations seront dispensées selon des horaires adaptés au décalage horaire existant avec la métropole. Les séances ont fait l’objet d’une préparation soigneuse avec la correspondante formation du SCD et les intervenants, afin que le SCD décrive ses spécificités et ses attentes. Deux focus également inscrits au catalogue seront prochainement proposés à la demande de l'Association des Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane, avec, là encore, des horaires adaptés et une visioconférence préparatoire. Des contacts se nouent actuellement avec la direction de la bibliothèque municipale du Robert, en Martinique. Enfin, l’Enssib répond depuis plusieurs années aux demandes de formation formulées par le SCD de l’université de La Réunion, à travers la création de stages « sur mesure ». En 2022, une formation sur le thème de l’accueil en bibliothèque a mixé différents formats : formation à distance, autoformation et session en présentiel.

 

Une coopération pourrait s’initier avec la Polynésie française, à l’occasion d’un projet de construction d’un centre culturel doté d‘une bibliothèque publique à Papeete. Force est de constater que les collaborations en matière de formation professionnelle dépendent fortement des projets, des contacts durables qui peuvent d’établir à cette occasion et d’une motivation partagée. Les collègues en poste dans les territoires non métropolitains peuvent compter sur celle de l’Enssib, qui a inscrit le chantier « Contribuer à l’amélioration de l’offre de formation proposée aux publics ultra-marins » en bonne place au sein de son projet d’établissement EXPERT2026.

 

Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib