Clap de fin…

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

sur une année 2020 marquée par la pandémie de covid-19 et deux périodes de confinement qui auront conduit les établissements d’enseignement, les enseignants et les formateurs à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques  et à les transformer : d’abord dans l’urgence – pour l’Enssib, ce fut l’occasion d’ouvrir largement et gratuitement ses ressources de formation professionnelle à distance aux professionnels des bibliothèques et de la documentation - puis en se donnant les moyens de retravailler les contenus, les formats, les outils mobilisés pour assurer cet enseignement à distance.

 

Il serait audacieux de considérer que le processus de transformation est achevé, mais il semble tout aussi impossible de penser que le « monde d’après » de la formation ressemblera au « monde d’avant ». Chacun aspire, et tout particulièrement en ce moment où s’ouvre une période de fête que les restrictions bornent de toutes parts, à pouvoir de nouveau se déplacer, rencontrer collègues et formateurs, reprendre les échanges « en présentiel », dès que ce sera possible. En matière de formation, initiale ou continue, ce présentiel demeure indispensable. Mais le mode virtuel possède aussi quelques avantages : déplacements évités, gains de temps, nouvelles interactivités qui permettent d’explorer plus rapidement certaines questions d’actualité...

 

Dès le mois de juin, nous annoncions que l’Enssib, souhaitant tirer toutes les conséquences de la période de confinement qu’elle venait de traverser, avait engagé une réflexion en vue de faire évoluer son offre de formation tout au long de la vie. Cette deuxième spéciale « FTLV » de l’année s’efforce de présenter les développements envisagés, dont certains s’inscrivent déjà fortement dans le programme de stages de formation continue de l’année à venir.

 

Ce programme 2021 compte autant de stages en présentiel que de stages à distance. Deux nouveaux formats sont mis en place, un troisième restant envisagé pour 2022 : la classe virtuelle permet, en trois heures, d’acquérir une vue d’ensemble sur une question d’actualité ; l’autoformation donne la possibilité de se former à son rythme sur des sujets de fond. De nombreuses sessions de classe virtuelle vont rythmer la programmation : en pilotage et management, données et Science ouverte, services aux publics, communication et valorisation, mais aussi aménagement des espaces, conservation et valorisation des collections. Signalons que cette programmation continue à privilégier les collaborations : avec plusieurs CRFCB, une Urfist, l’Inist-CNRS, l’Institut français, et l’Institut national du patrimoine, établissement avec lequel l’Enssib vient de signer une convention de partenariat.

 

Comme l’ensemble des universités du site lyonnais, dont elle partage la charte qualité et le portail de formation professionnelle, l’Enssib pilote ses stages avec l’outil de gestion FCA Manager de l’Amue. Mais l'établissement a renforcé ses outils propres afin d’accompagner ces évolutions : le programme de formation continue est désormais consultable via un nouveau site internet et connecté à des suggestions et des ressources complémentaires. D’ailleurs, les stagiaires de formation continue de l’Enssib se verront désormais proposer un accès d’une durée de trois mois à l’intégralité des ressources de sa bibliothèque.

 

Ces évolutions reposent sur l’investissement des équipes : direction des études, direction de la valorisation et direction des systèmes d’information de l’établissement ont travaillé en étroite collaboration pour développer ce nouveau programme. Rien ne serait possible non plus sans les formatrices et formateurs, qui ont accepté d’adapter leurs pratiques pédagogiques à ces nouveaux formats. Cette lettre spéciale offre l’occasion de les remercier chaleureusement de leur indispensable collaboration.

 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 15 janvier 2021 pour un webinaire dédié à ce nouveau programme de formation continue. En attendant de vous retrouver, en ligne ou en présentiel, les personnels de l’Enssib vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.