
L'arbre des 30 ans
Il est temps de refermer cette année 2022, année de célébration des 30 ans de l’Enssib, nos « trente années en commun ». Plusieurs événements ont rythmé cet anniversaire : le lancement d’une nouvelle manifestation annuelle dédiée aux questions d’évolution des métiers et des compétences, le Printemps des métiers, en mai ; la remise des diplômes, pour la première fois conjointe aux élèves et aux étudiants, qui fut suivie d’une soirée festive, le 14 juin ; un colloque consacré aux 200 de l’Inspection générale des bibliothèques, en octobre. Tout au long de cette année, nous avons rendu hommage aux directions successives de l’établissement depuis 1992, à travers des portraits et des interviews, et reconstruit le parcours de l’Enssib à travers 30 dates emblématiques, choisies par le comité de direction élargi de l’École.
C’est André-Pierre Syren, directeur de la valorisation, qui, avec la régularité d’un métronome, a rédigé et produit ces brèves qui racontent et illustrent l’histoire de l’établissement : sa création, l’évolution de ses formations, de sa stratégie de recherche, de ses éditions et même, de son bâtiment. Je remercie André-Pierre d’avoir mené à bien ce travail de fond et lui souhaite ici bonne route, puisqu’il se prépare à faire valoir ses droits à une retraite méritée. À celles et ceux qui auraient manqué nos 30 « petites madeleines », je suggère de déguster le millefeuille complet de ces publications.
Cette année – anniversaire se conclut par la plantation d’un nouvel arbre, l’« arbre des 30 ans », désormais installé dans le jardin intérieur de l’École. Ce tilleul argenté, une espèce choisie par le personnel de l’Enssib, vient remplacer les platanes malades du chancre doré qu’il a fallu abattre en février. Nous espérons que ce nouveau venu viendra présider aux destinées de l’Enssib durant, au moins, les trente prochaines années. Il verra en tout cas de nouvelles générations d’élèves, d’étudiants, de professionnels en formation s’affronter au tennis de table, cultiver le jardin partagé ou boire un café sur la terrasse réaménagée en 2022.
Cette lettre de fin d’année est aussi l’occasion de revenir sur la fin de mandat du président du Conseil d’administration de l’Enssib, Jean-François Balaudé. Il serait plus exact de parler de fin de deuxième mandat, d’ailleurs. Un nouveau président ou une nouvelle présidente sera élu.e, sur proposition du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en mars 2023, Jean-François Balaudé ne pouvant pas se représenter. Nous saluons un homme bienveillant, qui fut un soutien constant de l’établissement au cours de ces années de transition : crise sanitaire, nouveau projet d’établissement, repositionnement territorial au sein de sa ComUE, mais également national, dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, implication dans les grandes transitions… Avoir pu bénéficier, dans ce contexte aussi passionnant que mouvant, des conseils et de l’amitié de ce grand connaisseur de l’enseignement supérieur fut une chance pour l’établissement et pour sa direction, qui lui en est reconnaissante. Désormais doté d’un magnifique maillot « Enssib Run’In Lyon 2022 », il continuera à porter haut les couleurs de l’École, qui est un peu devenue la sienne !
2023 s’annonce déjà comme une année dynamique, marquée par la concrétisation de plusieurs projets initiés de longue date. Mais pour l’heure, les personnels de l’Enssib se joignent à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib