Vers un Printemps des Métiers

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo : Cédric Vigneault

Alors que le « bout du tunnel » de la crise sanitaire s’annonce peut-être, enfin, l’Enssib vous convie à inscrire dans vos agendas un nouveau rendez-vous régulier : elle organisera le 12 mai prochain son premier « Printemps des Métiers », journée d’étude et de partage d’expérience qui a vocation à devenir annuelle. Pour les habitués, cette manifestation printanière remplace les Estivales, qui, dans les faits, ne se sont que rarement tenues en été, saison déjà rythmée par de nombreux événements tels que les congrès internationaux (LIBER, IFLA).

Chaque rendez-vous sera consacré à une thématique retenue pour sa capacité à faire évoluer les métiers des bibliothèques et de la documentation, ainsi que les formations à ces métiers : nous chercherons à établir comment elle conduit les professionnels, relevant de l’enseignement supérieur, de la recherche comme de la lecture publique, à adapter leurs compétences ou à en développer de nouvelles. Nous nous appuierons sur les études et expérimentations menées par les administrations centrales et l’inspection, les associations, les établissements eux-mêmes, avec pour objectifs d’apporter une contribution à la réflexion et de favoriser une synthèse des approches : nous n’excluons pas de conduire quelques enquêtes complémentaires dont les résultats pourront être restitués au cours de la journée.

Ce premier Printemps du 12 mai sera consacré à la responsabilité sociétale et environnementale : le sujet s’est naturellement imposé, tant les enjeux sont importants et que les évolutions, aussi nécessaires que rapides, concernent les bibliothèques. La programmation de cette journée sera dévoilée prochainement, mais, en matière de « teasing », nous pouvons déjà annoncer qu’elle sera ouverte par la sous-directrice « Territoires, société et savoirs » du MESRI, Pascale Bourrat-Housni, et que son grand témoin (je crains que l’expression ne dispose pas d’un féminin attesté…) sera notre collègue Guylaine Beaudry, bibliothécaire en chef de l’Université Concordia de Montréal, de passage en France et en visite à l’Enssib : deux marraines, donc, pour placer ce Printemps des Métiers sous les meilleurs auspices.

Conformément aux usages désormais bien établis, cette journée sera proposée en mode hybride, même si l’équipe en charge de sa préparation – sa conceptrice, Amélie Morin Fontaine, Reine Bürki, Mathilde Larrieu – et moi-même nous réjouirons d’accueillir certain.es d’entre vous dans les locaux de l’Enssib.

Lancé dans le cadre des 30 ans de l’Enssib, ce Printemps des Métiers prend place dans un nouveau programme « Prospective métiers et compétences », l’un des trois programmes transversaux qui vont structurer le projet d’établissement de l’Enssib pour la période 2022 – 2026. J’aurai l’occasion de revenir sur ce projet dans un prochain éditorial, dès lors que ce projet aura été présenté au Conseil d’administration de l’établissement, le 14 mars prochain.

A vos agendas !

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib