
Le 27 janvier 2020, l’Enssib accueillera dans ses murs les premiers « mentors » d’une promotion de conservateurs, la promotion Louise Michel. Vingt-huit collègues, conservateurs, venant de tous les horizons - bibliothèques universitaires, territoriales, Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques – ont accepté de prendre part à ce dispositif de compagnonnage : des directrices et directeurs de bibliothèques ou de CRFCB, adjoint.e.s, chef.fe.s de services, de pôles ou de projets. Lorsque l’Enssib a lancé son appel à candidatures, elle a été agréablement surprise de constater le bon accueil réservé à ce programme. Il a fallu faire des choix, difficiles, parmi des candidatures nombreuses et toutes recevables. Mais le processus s’engage en 2020 et il a vocation à perdurer : chaque année, l’École proposera désormais à des volontaires de s’impliquer dans les derniers mois de formation et les premières semaines de prise de poste d’un nouveau ou d’une nouvelle professionnel.le pour épauler, rassurer, conseiller.
Dans l’Odyssée, Μέντωρ est le fidèle ami auquel Ulysse, partant pour Troie, a confié le soin de sa maison. Au chant II du poème, la déesse Athéna emprunte ses traits pour conseiller Télémaque, fils d’Ulysse. Depuis le XVIIème siècle, et le Télémaque de Fénelon, la figure de Mentor puis du mentor, est celle du guide, chargé d’accompagner une personne plus jeune. Quel va être le rôle des mentors de l’Enssib ? Une charte, qui fera l’objet d’une signature par l’ensemble des parties prenantes lors de la séance du 27 janvier, le précise : « le programme vise à créer un lien entre un conservateur stagiaire [prochainement, un bibliothécaire stagiaire] et un professionnel qui l’écoute et l’accompagne dans les étapes clés de son début de carrière : dans la finalisation de son parcours de formation, le choix du dernier stage, la définition de son projet d’orientation professionnelle, au moment de la prise de poste. » L’expression « créer un lien » - nous aurions pu écrire « créer du lien » - est ici fondamentale : la formation constitue un moment unique pour créer ou renforcer son réseau professionnel. Le mentor jouera un rôle de facilitateur dans ce domaine.
La mise en place du mentorat à l’Enssib prend son sens dans un dispositif plus large qui vise à renforcer les relations de l’École avec les communautés professionnelles par ses formations, sa recherche, les savoirs qu’elle diffuse : qu’il s’agisse du secteur public, et des formations de fonctionnaires stagiaires, ou du secteur privé, des entreprises avec lesquelles l’Enssib tisse des collaborations étroites pour assurer la formation et l’emploi de ses étudiants de master. L’Enssib accueillera un certain nombre d’entre elles le 21 janvier, pour la remise officielle des diplômes aux promotions 2019 de masters et de la formation « Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ».
À l’ensemble des « compagnons de route » de l’Enssib, qui donnent des cours ou des conférences, contribuent ou participent à sa programmation, dirigent des publications, écrivent des articles, coordonnent des projets, accueillent des stagiaires et des alternants (bientôt des apprentis), encadrent des mémoires, évaluent des formations, siégent dans ses conseils ou ses comités de rédaction, ou suivent simplement ses actualités et ses évolutions, à vous tous donc ! j’adresse tous mes remerciements et ceux des équipes de l’Enssib. En ce début d’année, avec nos vœux, nous vous offrons un nouveau programme d’événements, plusieurs ouvrages de grande qualité récemment publiés aux Presses de l’Enssib et les œuvres magnifiques de la photographe Yveline Loiseur, présentées jusqu’au 13 mars dans des locaux où vous êtes, toujours, les bienvenu.e.s.
Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib