30 ans : le bel âge

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo : Cédric Vigneault

9 janvier 1992, date de publication du décret créant et organisant l’Enssib : telle est, comme nous l’annoncions en décembre, la première des trente dates que l’Enssib met à l’honneur pour ouvrir cette année de célébration de son trentième anniversaire. À l’heure où l’établissement vient d’installer la nouvelle promotion DCB 31, je salue amicalement la promotion DCB 1 (1991 – 1993), celle qui pilotait le tout nouveau Diplôme de conservateur de bibliothèque avec énergie et autorité, Christine André, l’équipe enseignante, les ancien.nes étudiant.es du DEA originaires, déjà, de plusieurs universités partenaires, sans oublier celui qui dirigeait l’école, Jacques Keriguy.

 

2022 offrira plusieurs occasions de mesurer le chemin parcouru en 30 ans, sans nostalgie ni regrets, en projetant l’Enssib vers les défis qui l’attendent dans les mois et les années à venir. Le lancement du dialogue contractuel avec le MESRI pour la période 2022 – 2026 est annoncé pour la fin du mois de janvier. Le vote du nouveau projet d’établissement aura lieu en mars. Il actera la mise en place d’un projet scientifique restructuré, d’importants chantiers de gouvernance et de trois programmes transversaux, formalisant les engagements de l’Enssib pour plusieurs années et fédérant l’action de ses équipes : "Données et Science ouverte", "Responsabilité sociétale et environnementale", "Prospective métiers et compétences". Un nouvel événement récurrent, dédié à ces questions stratégiques d’évolution des métiers et des compétences, viendra dès 2022 se substituer aux Estivales (une première date à retenir, printanière : le 12 mai). 

 

Si cette feuille de route se veut prometteuse pour l’établissement, plusieurs évolutions de son périmètre le sont également, en ce début d’année. Le 21 décembre 2021 a été promulguée la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Alors que l’Enssib ouvrait régulièrement un débat avec ses nouvelles promotions de fonctionnaires stagiaires quant à l’opportunité d’une loi sur les bibliothèques, elle a, cette année, proposé à la sénatrice Sylvie Robert d’en réaliser une présentation pour la promotion DCB 31. Autre publication importante : celle, le 1er décembre 2021, du décret relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national du service public (INSP), successeur de l’ENA : nous avons déjà mentionné dans cette lettre d’information à quel point l’Enssib était attentive à ce nouvel opérateur, doté de missions renforcées en matière de formations initiale et continue de la haute fonction publique, et aux possibles collaborations qui pourraient se mettre en place autour du tronc commun aux formations de hauts fonctionnaires. Enfin, le sociologue Gérald Bronner a, le 11 janvier, rendu un rapport au Président de la République intitulé Les lumières à l’ère numérique : il y reconnaît le rôle important des bibliothèques et médiathèques dans le domaine de l’EMI et les efforts des organismes de formation pour intégrer l’EMI à leurs cursus : l’Enssib y voit un encouragement à poursuivre son investissement et ses partenariats dans ce domaine et celui du développement de l’esprit critique.

 

Dans un article du Monde paru le 13 janvier, Guillemette Faure évoque la difficulté de se présenter des vœux dans le contexte de crise sanitaire qui reste le nôtre en ce début d’année 2022. L’Enssib choisit de s’inscrire en faux contre cette « mort votive » annoncée, d’ailleurs en partie démentie par l’humour de certaines formules (auxquelles nous nous permettons de renvoyer nos lecteurs) :  à celles et ceux – élèves, étudiants, formateurs, personnels - qui sont passés par l’établissement durant ces trente dernières années, à leurs prédécesseurs qui ont connu l’ENSB, à celles et ceux qui vont, en 2022,  intervenir, se former à l’Enssib ou écrire dans une des publications de l’École et à celles et ceux qui vont simplement s’intéresser à elle à travers cette lettre d’information, toute l’équipe de l’Enssib souhaite une excellente année. Jamais le besoin de culture, d’information validée et partagée, de contacts et de médiation n’aura été aussi grand : jamais, donc, les bibliothèques et les services documentaires n’auront été aussi nécessaires et utiles. Cette perspective motivante devrait éclairer notre année 2022.

 

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib