2024 – Vœux et devise

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
Vice-présidente 2024 du RESP

 

 

L’Enssib et ses équipes vous présentent tous leurs vœux pour l’année 2024 : vœux de bonheur, de santé et de réussite pour vous-mêmes et vos proches ; vœux de paix et d’harmonie après une année 2023 marquée par les conflits et la violence ; vœux de sérénité, une sérénité nécessaire pour que soient menées dans la concertation les réformes à venir, qu’il s’agisse de l'acte 2 de l'autonomie des universités ou de la réforme historique de la fonction publique souhaités par le président de la République. A son échelle et en étroite collaboration avec ses communautés professionnelles, l’Enssib restera pleinement engagée, en 2024, dans la mise en œuvre des réformes qui la concernent.

 

Avec l’appui de l’Institut national du service public (INSP), qui en assure le pilotage, le tronc commun aux écoles de la haute fonction publique se met en place en cette rentrée de la nouvelle promotion des conservateurs stagiaires, promotion DCB33 « Tove Jansson » : six nouveaux modules de formation sont progressivement insérés dans la maquette du Diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB), en concertation avec les représentants des co-tutelles de ce corps, les ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la culture, et avec l’appui du Conseil des professionnels du DCB. Une évolution réglementaire sera nécessaire pour permettre à ces modules et aux journées d’échange du tronc commun de trouver leur juste place dans le diplôme. Elle devra permettre de faire évoluer des décrets et arrêté anciens, voire obsolètes. Nous poursuivrons également les discussions engagées avec l’INSP en 2023 pour rendre cette formation à la haute fonction publique accessible par le biais de la formation continue.

 

Le 9 janvier 2024 est paru le décret portant approbation des statuts de la Communauté d’universités et établissements « ComUE Lyon Saint-Étienne » : il en acte la transformation en une ComUE expérimentale et lui confère de nouvelles missions. Cette publication clôt un long processus porté avec succès par le président Frank Debouck, dont l’engagement a été récompensé par un vote du Conseil d’administration de la ComUE à la majorité absolue (39 pour, 3 abstentions), en juillet 2023. Une nouvelle phase s’ouvre maintenant pour les établissement qui, comme l’Enssib, souhaitent devenir membres de la ComUE et s’investir dans des projets communs.

 

En toute fin d’année 2023, l’établissement a approuvé les plans d’action de ses trois programmes participatifs transversaux : « Données et Science ouverte », « Responsabilité sociétale et environnementale », « Prospective métiers et compétences ». Le Conseil d’administration de l’École a voté son projet de contrat quinquennal 2022 – 2026 à l’unanimité. C’est sur ces bases solides que l’année 2024 devrait permettre à l’Enssib de dérouler les grands objectifs de son projet d’établissement : ouvrir de nouvelles formations initiales et continues, inscrire des doctorants, produire son Schéma « Développement durable – Responsabilité sociétale et environnementale », réorganiser sa bibliothèque, lancer un projet de refonte de sa bibliothèque numérique… avec énergie et motivation.

 

« Dans le fond, il n'y a qu'une seule chose à retenir : ne jamais se lasser, ne jamais devenir indifférent, ne jamais perdre sa précieuse curiosité ». JANSSON, Tove. Fair-Play. La Peuplade, 2019.

Que ces quelques lignes soient notre devise en 2024 !

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib,
Vice-présidente 2024 du RESP