
Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
© Cédric Vigneault / Enssib
Cette lettre estivale nous offre l’occasion de revenir sur un 14 juin qui fut festif, à l’Enssib : l’École a célébré ce jour-là ses trente ans d’existence en tant qu’EPSCP grand établissement. En 30 ans, ce sont 2.030 élèves conservateurs (sans compter la promotion DCB 31 Christine de Pizan entrée en janvier 2022), 1.070 élèves bibliothécaires certifiés, 1.212 étudiants diplômés en master (mais bien davantage accueillis dans les locaux), 118 diplômés en tant que cadres opérationnels des bibliothèques et de la documentation (COBD), 18.279 stagiaires de la formation continue… L’événement a donc fort justement démarré par un hommage aux élèves et étudiants qui « font » cette école, avec une remise de diplômes aux promotions 2020, privées de cérémonie l’année dernière pour cause de crise sanitaire, et 2021.
En présence du Recteur délégué à l’enseignement supérieur et la recherche, Gabriele Fioni, de la sous-directrice Territoires, Société, Savoirs au sein du Ministère, Pascale Bourrat Housni, de Philippe Marcerou et Carole Letrouit, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, la fête a ensuite réuni des étudiants, des élèves, des alumni, des personnels, des collègues et anciens collègues, leurs proches, des responsables d’établissements universitaires et de recherche du site de Lyon, venus partager un buffet et le splendide gâteau d’anniversaire.
Lors de son chaleureux discours, le recteur Fioni a rappelé le chemin parcouru par les bibliothèques et, plus généralement, les services d’information, passés – pour résumer ses propos en un raccourci saisissant – de la bibliothèque d’Alexandrie à la gestion des ressources infinies dont nos ordinateurs modernes et nos simples portables permettent la production et le stockage ! L’Enssib s’est transformée pour accompagner les plus récentes de ces évolutions et former aux nouveaux métiers et aux fonctions qui émergent de ces grandes mutations. Sous le regard bienveillant de deux anciens directeurs, Jacques Keriguy, acteur majeur de la métamorphose de l’Ecole nationale supérieure de bibliothécaires en Enssib, et Yves Alix, mais également avec le soutien amical et à distance des deux autres directeurs, François Dupuigrenet Desroussilles et Anne-Marie Bertrand, nous sommes revenus, sans nostalgie, sur les grandes étapes de la vie de l’établissement, ses développements récents, et ses projets pour l’avenir.
Cette soirée, devenue au fil des heures de plus en plus musicale et dansante, est venue ponctuer une année de célébration orchestrée par le directeur de la valorisation de l’Enssib, André-Pierre Syren, et ses équipes, bien épaulées par la direction générale des services, et notamment la logistique. Les années de dizaine permettent de « faire date » et de « garder trace » : pour celle-ci, l’Enssib a choisi de raconter son histoire en 30 petites chroniques et en portraits, que vous pouvez retrouver en ligne sur notre site internet : un exercice de mémoire collective dont nous remercions tous les protagonistes.
Nous saurons gré à la pandémie de nous avoir permis de célébrer notre anniversaire dans la proximité et la convivialité. Mais l’incertitude régnant encore sur l’évolution de cette crise sanitaire à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous vous souhaitons un bel été ensoleillé et sans covid.
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib