
Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
Vice-présidente 2024 du RESP
Présidé par Sébastien Chevalier, chef du service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche au MESR, le comité d’audition qui s’est réuni le 18 juin a décidé de me reconduire dans les fonctions de directrice de l’Enssib, mon mandat de cinq ans arrivant prochainement à échéance. Selon la procédure prévue par le décret statutaire de l’établissement, ce choix a été approuvé par le Conseil d’administration de l’Enssib qui s’est réuni le 27 juin, sous la présidence de Marc Bergère. Leur confiance m’honore.
En octobre prochain, j’engagerai donc un second mandat à la direction de cet établissement atypique et attachant qu’est l’Enssib. Briguer le renouvellement de ses fonctions est un exercice plutôt complexe : il suppose de dépasser le quotidien, pour dresser un bilan autant collectif que personnel et s’interroger sur ce que l’on pourra encore apporter à l’établissement. J’ai eu la chance de pouvoir me livrer à cet exercice en m’appuyant sur les avis du directeur général des services qui a rejoint l’Enssib en décembre 2023, Yannick Manach.
Le projet que j’ai proposé au comité d’audition et au conseil d’administration s’inscrit dans la continuité de celui qui a été conduit depuis 2019, avec le comité de direction et l’ensemble des équipes de l’Enssib. Il s’agira de mener à bien plusieurs chantiers de pilotage et de formation, à commencer par l’instruction d’un possible passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) et l’intégration à la formation des conservateurs du tronc commun piloté par l’INSP ; de renforcer le projet scientifique de l’école en favorisant la prospective et les synergies entre formation, recherche et diffusion des savoirs professionnels et scientifiques autour de plusieurs politiques publiques (Science ouverte, lutte contre la désinformation, responsabilité sociétale et environnementale) ; de consolider le positionnement de l’Enssib, ses liens avec ses nombreux partenaires, pour développer à la fois ses missions d’enseignement supérieur et de recherche et celles d’école de la haute fonction publique, dans une recherche constante d’équilibre et de complémentarité.
Le prochain Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) que va déposer l’Enssib au mois de septembre – ce sera une première pour ce qui la concerne puisqu’elle fait partie des établissements rejoignant le dispositif – traduira cette feuille de route en actions concrètes pour les trois années à venir. 2025 sera également une année d’évaluation de l’établissement par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), dont les recommandations nourriront la réflexion de l’Enssib. Le jeu reste donc ouvert.
Pour dérouler ses projets, l’établissement pourra très probablement compter sur un décret statutaire renouvelé : la révision du décret en vigueur, daté – et même très daté ! - de janvier 1992, fait l’objet, en cette fin d’année académique, d’une discussion entre le MESR et l’Enssib. L’école appelait cette refonte de ses vœux depuis plusieurs années. Si le projet appelle encore quelques clarifications, il ancre véritablement l’établissement dans son statut d’EPSCP grand établissement.
C’est une année riche en émotions diverses qui marque une pause en ces semaines estivales. L’Enssib vous souhaite de passer un été reposant, mais dans une forme – nécessairement – olympique, notamment grâce au prochain dossier du Bulletin des bibliothèques de France intitulé Sport et bibliothèques.
Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib,
Vice-présidente 2024 du RESP