Mots d’été

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo © Laurence Papoutchian

Alors que la fermeture estivale de trois semaines se profile, cette lettre d’information de l’Enssib s’efforce de dresser un premier bilan d’une année universitaire toujours perturbée par la situation sanitaire et de se projeter, déjà, vers une rentrée 2021 que nous souhaiterions la plus « normale » possible. En matière de recherche, de publications, de soutien à l’éducation aux médias et à l’information, les initiatives ont été nombreuses. Certaines, comme la nouvelle publication papier du Bulletin des bibliothèques de France, la collaboration initiée avec l’équipe municipale de Villeurbanne autour du label Capitale française de la culture ou la prochaine édition de la Biennale du numérique sur les pratiques de l'Open, porteront leurs fruits fin 2021 ou en 2022.

Mais c’est sans doute la formation qui aura demandé les efforts les plus importants. Les conservateurs de la promotion « Augusta Braxton Baker », les conservateurs promus de la promotion « Gisèle Halimi » et les bibliothécaires de la promotion « Guillaume de Baskerville » ont rejoint leurs établissements d’affectation le 1er juillet. Il s’agissait d’ailleurs d’une première pour les bibliothécaires, dont la formation à l’Enssib se déroule habituellement entre octobre et mars. Cette rentrée conjointe avec la promotion de conservateurs « Gisèle Halimi » a permis des mutualisations et des échanges que l’Enssib aurait souhaité développer davantage – mais le contexte sanitaire ne l’a pas toujours permis. Un bilan de cette expérience sera cependant présenté dans les conseils de professionnels des deux formations, en fin d’année 2021. Les étudiant.es terminent pour leur part stages et examens ; certain.es démarrent leur stage volontaire de fin de première année. Les bons résultats de la campagne d’admission menée en 2020 se confirment pour la rentrée 2021 : les capacités ouvertes par l’établissement seront atteintes, la commission d’admission ayant par ailleurs souligné la qualité des dossiers de candidature reçus. Les perspectives sont donc favorables, de même que l’a été l’avis porté par le Hcéres sur les 4 demandes d’accréditation en master déposées par l’Enssib pour la période 2022 – 2026.


Si ces dernières semaines ont permis de ramener du présentiel dans ces formations et de tenir certaines soutenances dans les locaux de l’Enssib, une grande partie des cours aura eu lieu à distance. On ne peut que saluer l’implication des fonctionnaires stagiaires et des étudiants qui ont réussi à suivre l’ensemble des modules dans des conditions parfois difficiles et à produire des travaux de grande qualité. Les récentes soutenances des gestions de projet réalisées par les conservateurs stagiaires de la promotion « Gisèle Halimi » l’ont prouvé, sur des sujets aussi complexes que le calcul du retour sur investissement d’un SCD, l’identité numérique des chercheurs, la refonte d’une politique de service aux publics, la création d’un fablab, la réforme d’un circuit de gestion des périodiques ou la numérisation rétrospective des thèses de doctorat. Rappelons que toutes les formations initiales proposées par l’Enssib comportent une gestion de projet, adaptée à la durée et au niveau du diplôme visé. L’appui des communautés professionnelles qui formulent ces projets est indispensable. Je souhaiterais remercier ici l’ensemble des personnels en poste dans les établissements documentaires qui ont, durant cette année si incertaine, accueilli et suivi élèves et étudiants pour une gestion de projet, un stage, un tutorat, un mentorat, une direction de mémoire, une visite.

Mes remerciements les plus chaleureux vont également à Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable du pôle des formations initiales de l’Enssib. Après avoir encadré et accompagné 11 promotions de bibliothécaires stagiaires et 6 de conservateurs, mené avec succès deux réformes de formations initiales, supporté (dans tous les sens du terme) trois directeurs des études, il deviendra à la rentrée responsable des relations internationales de l’établissement. Une page se tourne au sein du pôle des formations initiales de la direction des études, qui sera désormais dirigé par Christelle Di Pietro. Nous sommes heureux de vous présenter une autre nouvelle venue dans l’équipe, Véronique Heurtematte, qui a rejoint le BBF. D’autres arrivées, de professeur.es des universités, conservatrices des bibliothèques et personnels de la bibliothèque de l’Enssib, suivront, à la rentrée.

La bibliothèque, précisément, pense à vos vacances et vous propose sa sélection estivale : bonne lecture et bon été à toutes et tous !

Nathalie Marcerou-Ramel