« Mai » en formations

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo © Laurence Papoutchian

Ce mois de mai qui laisse enfin entrevoir une sortie de crise sanitaire nous conduit à dresser un premier bilan optimiste de plusieurs dispositifs de formation mis en place à l’Enssib durant deux années universitaires décidément atypiques.

La formation à l’Enssib des 20 conservateurs stagiaires de la promotion Augusta Braxton Baker (DCB 29) s’achèvera dans quelques semaines. Certains cours en présentiel auront pu leur être proposés en fin de troisième semestre, de même que les traditionnelles préparations aux entretiens de recrutement. Depuis 2020, l’évaluation du mémoire d’étude et de recherche s’effectue sans soutenance, via un échange de questions et de réponses écrites avec le jury. D’excellents travaux sont régulièrement produits. Ils portent cette année sur des sujets aussi divers que les espaces de détente et de convivialité en bibliothèque, les métadonnées pour la Science ouverte : rôle et action des bibliothèques et des professionnels de l’information scientifique et technique, ou encore les formations à l’accessibilité pour les bibliothécaires. Cette courte liste ne vise qu’à vous inciter à découvrir les mémoires retenus par les jurys pour une publication, prochainement disponibles dans la bibliothèque numérique OPENssib. Certains d’entre eux seront présentés par leurs auteurs et autrices lors de la journée annuelle Actualité de la recherche, organisée le 22 juin avec la Bibliothèque publique d’information.


Pour la deuxième année consécutive, c’est à distance que les conservateurs stagiaires ont réalisé leur entretien de fin de formation, épreuve finale majeure en vue de l’obtention du diplôme de conservateur de bibliothèque : devant des membres de l’Enssib et des professionnels en poste, chacun.e a défendu – avec une conviction qui a souvent impressionné le jury - son parcours de formation, ses choix, sa vision des bibliothèques, et s’est projeté.e vers sa prochaine prise de fonctions. Le jury de fin de formation a salué les efforts que la promotion a produits pour suivre sa formation dans des conditions devenues difficiles dès le mois de mars 2020. Leur titularisation ayant été prononcée, les conservateurs stagiaires sont actuellement engagés dans la recherche de leur poste d’affectation. Les résultats seront connus le 14 juin.

Autre nouveauté lancée en 2020, le deuxième programme de mentorat se met en place pour les élèves conservateurs. 52 professionnels se sont, cette année, portés volontaires pour accompagner un.e élève durant sa prise de poste ; 20 candidatures ont été retenues. Le succès de ce dispositif de mentorat a conduit à l’étendre à la formation des bibliothécaires stagiaires : les 21 membres de la promotion Guillaume de Baskerville (FIBE 10), qui prendront leur poste dans leur établissement d’affectation le 1er juillet, bénéficient également de l’accompagnement d’un ou d’une bibliothécaire expérimenté.e. Ces programmes de mentorat, qui permettent à l’établissement de faire découvrir la formation initiale des cadres des bibliothèques, viennent renforcer les liens entre l’Enssib et les employeurs. Leur développement est maintenant envisagé pour d’autres diplômes délivrés par l’école.

Un dispositif concernant les étudiants de l’Enssib a également connu un développement conséquent en 2020 – 2021 : il s’agit de l’alternance. L’Enssib a signé une convention de partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) FormaSup Ain Rhône Loire et devrait rejoindre prochainement le conseil de perfectionnement du CFA : une collaboration dont les directions de l’Enssib et du CFA se sont félicitées, lors de leur première réunion de bilan, le 29 avril. Depuis la rentrée universitaire, les quatre parcours de master de la mention Sciences de l’information et des bibliothèques sont ouverts à l’apprentissage. 13 étudiant.es ont choisi de préparer leur master en travaillant, une semaine sur deux, pour des entreprises (Saint-Gobain, Solvay, Sanofi…) ou pour des bibliothèques, publiques ou universitaires. Alors qu’une récente note de la Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du MESRI montre que les diplômés du supérieur en alternance sont mieux insérés et mieux rémunérés, l’Enssib s’appuie sur ses réseaux professionnels pour implanter l’alternance dans ses formations universitaires.