Les formations de l’Enssib ouvrent aux emplois de l’avenir

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

C’est par une désormais traditionnelle Lettre d’information spéciale que l’Enssib lance sa campagne annuelle de recrutement en masters et diplômes d’établissement pour la rentrée 2021 - 2022. Celle-ci s’ouvre alors que l’école prépare ses demandes d’accréditation auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour des formations qui seront mises en place à la rentrée universitaire 2022. Elle s’appuie pour cela sur le rapport d’évaluation favorable produit par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sur son champ de formations, intitulé Données, documents, numérique et temporalités, un rapport dont elle s’efforce de mettre en œuvre les recommandations.

 

Les masters et diplômes d’établissement de l’Enssib offrent la perspective d'une grande employabilité. Comme les formations de fonctionnaires, ils préparent à des fonctions d’encadrement ou permettent à des personnes qui exercent déjà, dans le secteur public ou dans le privé, de valider un diplôme et de conforter une expérience professionnelle de cadre. En partenariat avec les universités lyonnaises et stéphanoise, mais aussi en s’appuyant sur les compétences et les expériences de nombreux professionnel.les en poste, en France comme à l’étranger, l’Enssib forme à un large spectre de métiers :

  • métiers de l’information, transformés ou créés par le numérique. Ce sont des métiers émergents, parfois méconnus, mais indispensables aux entreprises. Citons par exemple chargé.e d’archivage numérique (« records manager »), gestionnaire de connaissance (« knowledge manager »), responsable de contenus multimédia, coordonnateur.trice éditorial.e…
  • métiers des bibliothèques, qui ne cessent de se réinventer pour s’adapter aux besoins des publics, à l’évolution des ressources documentaires et informationnelles, mais aussi aux grands enjeux sociétaux ;
  • métiers du patrimoine, permettant d’exercer des responsabilités en matière de fonds patrimoniaux ou spécialisés, en France ou à l'étranger.

 

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ces métiers à travers les nombreux portraits professionnels qui illustrent le site internet de l’École. L’Enssib travaille à améliorer la connaissance des métiers de son champ de formations : elle a récemment créé pour cela un pôle « prospective métiers et compétences » au sein de sa direction de la valorisation. Les guides thématiques produits par sa bibliothèque, les réponses de son service Questions ? Réponses !, librement accessibles en ligne, permettent également de mieux cerner les grandes mutations documentaires et les rôles que peuvent jouer les professionnel.les chargé.es de les mettre en œuvre.

 

Les formations de l’Enssib se veulent professionnalisantes. En 2020, l’École a ouvert sa mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques à l’apprentissage, en collaboration avec le Centre de formation d’apprentis FormaSup Ain – Rhône – Loire : ceci permet aux étudiant.es qui le souhaitent de préparer la deuxième année de leur diplôme en alternance ou en apprentissage dans un établissement public ou privé. Les professionnels en poste peuvent également s’engager dans l’obtention d’un master en formation continue, grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). A l’issue des formations de master, il est aussi possible de poursuivre en doctorat et de s’engager dans la recherche.

 

Enseignants-chercheurs, employeurs, diplômés, étudiants font ici part de leur expérience pratique des masters de l’Enssib et de son diplôme d’établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation.  Laissez-vous guider !