L'heure d'été

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

L’Enssib se prépare à une fermeture de trois semaines, période plus que nécessaire à ses équipes pour se préparer à une rentrée hybride et probablement placée sous le signe dominant du masque.

Alors que l’école achève son processus d’évaluation avec le Hcéres – la visite du Comité d’experts, initialement prévue sur site, s’est transformée en une visite virtuelle les 1er et 2 juillet, son rapport est attendu pour début octobre – elle continue à tirer des enseignements de ce premier semestre 2020 si particulier. Au fil de notre lettre d’information estivale, vous pourrez découvrir une première analyse des résultats de l’enquête réalisée auprès des inscrits aux ressources ouvertes à titre gratuit par l’établissement durant la période de confinement. La réflexion se poursuit, en interne et dans un groupe de travail piloté par le DISTRD, sur les perspectives de la formation continue à distance : quels contenus, quels dispositifs, pour quels publics, avec quels outils ? Le programme de stages qui se prépare à l’Enssib pour 2021 tentera de prendre en compte des pistes d’évolution, que nous aurons l’occasion de présenter à la rentrée. Enfin, le 9 juillet, l’école a accueilli sur site la promotion Augusta Braxton Baker DCB 29, pour une journée consacrée aux soutenances de gestion de projet, réalisées « en présentiel », dans le respect des gestes barrières. Cette séance exceptionnelle fut aussi l’occasion pour la direction des études de tracer avec les conservateurs stagiaires un bilan de ces semaines de formation à distance, avant qu’ils ne rejoignent leurs lieux de stage professionnel, à la rentrée.

Sans le rite et la convivialité d’une remise de diplôme, l’école salue le départ et la prise de poste de la promotion DCB 28 Louise Michel, affectée soit le 1er juillet pour les deux collègues rejoignant la Ville de Paris, soit le 15. Nous leur souhaitons pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions, de même qu’aux conservateurs promus de la promotion DCB 29 : leur formation en présentiel, qui devait durer 6 mois, a été considérablement réduite et nous le regrettons. La rentrée universitaire verra de nouveaux étudiants rejoindre l’Enssib pour y réaliser un master ou un diplôme d’établissement, après une campagne d’admission 2020 qui s’avère un franc succès et à laquelle l’ensemble des équipes de l’Enssib a collaboré. L’arrivée des bibliothécaires stagiaires est en revanche reportée d’octobre 2020 à janvier 2021, pour tenir compte du retard pris par l’organisation du concours du fait de la pandémie. Pour la première fois, conservateurs et bibliothécaires effectueront une rentrée commune, occasion de penser des mutualisations et des rapprochements entre ces deux formations initiales.

La rentrée 2020 verra aussi s’achever la carrière de plusieurs membres de l’équipe qui auront marqué l’établissement de leur présence : les professeurs des universités Mohamed Hassoun et Dominique Varry, la directrice des systèmes d’information, Jacqueline Lavandier. Je leur adresse d’ores et déjà mes chaleureuses salutations et mes remerciements, ainsi qu’aux collègues qui rejoindront d’autres affectations après l’été. Un hommage vient d’être rendu à Dominique Varry par ses pairs, à travers la publication aux Presses de l’Enssib d’un ouvrage intitulé Varryations, qui vous est ici présenté.

Cette dernière lettre de la saison vous propose également des pistes de lecture et de réflexion autour des dernières parutions de l’Enssib. N’hésitez pas à les découvrir sur le tout nouveau site des Presses ou sur celui du Bulletin des bibliothèques de France. Toute l’équipe de l’Enssib vous souhaite un bel été, aussi serein que possible.

Nathalie Marcerou-Ramel