2024, année internationale

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
Vice-présidente 2024 du RESP

 

 

La fin de l’année s’approchant, l’heure est aux premiers bilans. Alors que, dès le mois de janvier, s’annonçait un premier semestre riche en événements internationaux, organisés notamment avec le Québec, c’est l’ensemble de l’année 2024 qui aura été placée, pour l’Enssib, sous le signe des relations internationales.

 

J’aimerais tout d’abord saluer les professionnels et chercheurs qui se sont déplacés à l’Enssib, pour le plus grand bénéfice des étudiants, élèves et personnels : de Michaël David Miller, bibliothécaire à l’Université McGill de Montréal, à Jean-Sébastien Sauvé, professeur associé en sciences de l’information de l’Université de Montréal ; de Natasha Constantinidou, professeure associée au département d'Histoire de l'université de Chypre, à Shanti Graheli, maîtresse de conférences à l'Université de Glasgow, sans oublier Peter Chan, archiviste à l'Université de Stanford, spécialiste de l'archivage numérique. Tous sont venus présenter leurs recherches, contribuer à notre programmation de méridiennes, donner des cours et des interventions dans le cadre de séminaires. Leur apport à la vie et aux projets de l’Enssib est indispensable ; il justifie pleinement le renforcement du programme des chercheurs invités engagé depuis deux ans par le directeur de la recherche, Malcolm Walsby, et le chargé des relations internationales, Thomas Chaimbault – Petitjean.

 

Les mobilités « sortantes » des étudiants et des personnels connaissent également un développement important, grâce à une augmentation des financements accordés par le programme Erasmus. Durant le second semestre de 2024, trois conservateurs stagiaires de la promotion Tove Jansson ont réalisé leur stage professionnel long à l’étranger et une enseignante associée a été accueillie à l'École de bibliothéconomie et de sciences de l'information (EBSI) de Montréal, tandis qu’une vingtaine de projets de stages d’étudiants et d’élèves sont à l’étude pour 2025. La mise en suspens du Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques (DUSIB), en attente d’une nouvelle convention de partenariat, et les difficultés que nous rencontrons pour articuler les calendriers de nos diplômes avec ceux de nos partenaires limitent les mobilités « entrantes ». De février à juin, l’Enssib a cependant accueilli deux étudiantes de l’EBSI. L’ouverture de stages de formation continue et d’une première unité d’enseignement en anglais au sein du master « Histoire, civilisations, patrimoine » offre de nouvelles perspectives. Quant au DUSIB, un échange récent avec Monsieur Joseph Rustom, directeur de la Bibliothèque orientale de Beyouth, a permis de constater à quel point la relance de ce diplôme international était attendue.


La création d’une offre de formation permettant d’ouvrir les cursus de l’Enssib à l’international constitue d’ailleurs le premier des 4 axes du plan stratégique mis en œuvre par la mission « Relations internationales ». L’Enssib se prépare notamment à accueillir une Erasmus Staff Week en juin 2025. Les autres axes de ce plan portent sur le développement des partenariats structurants en matière de recherche, l’accroissement de l’attractivité internationale de l’Enssib et le renforcement du pilotage de la mission.

 

Le programme international de l’Enssib s’appuie sur un réseau de collaborations avec les associations internationales dans ses champs de formation et de recherche. Depuis mars 2023, l'Enssib est membre du réseau des iSchools, réseau international de 120 écoles et universités offrant des cursus d'études supérieures en sciences de l'information. Elle envisage d’en créer une déclinaison francophone et de renforcer ainsi ses relations avec les écoles homologues. En tant que membre du bureau du Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd), l'Enssib a participé, les 24 et 25 avril 2024, aux échanges avec Vicki McDonald, présidente de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), lors de son passage à Paris. L’établissement se prépare à renouveler ses participations à plusieurs sections de l’association. Mais c’est sans doute avec la Ligue européenne des bibliothèques de recherche (LIBER) que ses projets sont les plus marqués : déjà impliqué dans les programmes « Liber Middle Management » et « Emerging leaders », l’établissement vient de se porter candidat, avec l’appui du SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de sa directrice, Isabelle Eleuche (que nous remercions de son amical soutien), à l’accueil des Liber Journées de 2026.

 

Ne manquez pas, dans cette lettre, l’intervention de Shanti Graheli, chercheuse invitée à l’Enssib du 5 au 8 novembre 2024.

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib,
Vice-présidente 2024 du RESP