EX twitter

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

© Laurence Papoutchian

Après un débat interne et un vote massivement favorable de son comité de direction élargi, lequel rassemble ses responsables de directions, pôles, missions et parcours d’enseignement, l’Enssib a mis en veille son compte X (ex-twitter) le 5 octobre 2023. Un débat s’imposait puisque l’établissement avait beaucoup investi dans twitter, notamment grâce au travail de la mission « communication », en charge des réseaux sociaux de l’École.

 

Nous avons estimé que, depuis son rachat par Elon Musk, fin 2022, l’évolution constatée de ce réseau suscitait bon nombre d’interrogations, trop d’interrogations. Son retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en mai 2023 va à l’encontre de nos valeurs. En effet, l’Enssib, en tant qu’école nationale formant des professionnels de l’information et des bibliothèques, est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la désinformation et le développement de l’esprit critique, dans le cadre de son programme d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

 

L’Enssib ne publiera donc plus sur ce réseau. Nous avons invité nos communautés à nous rejoindre sur nos comptes Linkedin, Facebook et Instagram, à consulter notre site internet et à s’abonner à notre lettre d’information. Nous allons également suivre le développement de nouveaux réseaux sociaux : de nombreux enseignants – chercheurs, jugeant X désormais trop « toxique », explorent d’autres possibilités. Sous l’intitulé « Twitter-X, stop ou encore ? », la liste de diffusion de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, ADBU-Forum, s’est récemment fait l’écho des interrogations et des propositions des professionnels des bibliothèques.

 

A la fois lieu de formation universitaire et école de service public, centre de ressources et de diffusion des savoirs, carrefour d’échanges entre pairs, pôle de recherche en science de l’information et des bibliothèques et en histoire du livre, l’Enssib s’appuie sur l’ensemble de ses expertises pour développer un projet EMI global, conçu de façon dynamique et complémentaire autour de trois axes structurants : Métiers et compétences ; Science et société ; Recherche et production de savoirs.

 

Plus que jamais, en 2023-2024, avec nos partenaires et le soutien financier du Ministère de la culture - que je souhaite ici remercier vivement - l’Enssib va poursuivre le déploiement de ses actions. Notre objectif est de contribuer au partage des savoirs, à la formation des professionnels et à la montée en compétence collective des acteurs de l’EMI, dans un contexte d’évolution continue des enjeux informationnels : engagement pour l’accès à une information de qualité, lutte contre la désinformation et les inégalités numériques, veille prospective sur l’évolution des métiers (notamment l’impact des technologies de l’intelligence artificielle), sensibilisation aux enjeux de numérique responsable et d’éthique informationnelle. Ces actions sont pleinement intégrées au programme transversal Responsabilité sociétale et environnementale du projet d’établissement EXPERT2026 de l’École.

 

Dans ce cadre, et dès le 19 octobre, je vous invite à assister à la conférence que donnera David Coulon sur le thème de la désinformation, à partir de son ouvrage intitulé La guerre de l'information : les États à la conquête de nos cerveaux. Elle sera animée par Nicolas Beaupré, professeur des universités à l’Enssib. L’occasion de construire ensemble, avec nos compétences de spécialistes de l’information, une réponse à la mesure des enjeux…

 

Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib