L’Enssib fait sa rentrée

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

© Laurence Papoutchian

En cette période de rentrée universitaire, l’Enssib se réjouit d’accueillir plusieurs membres au sein de ses équipes ainsi que, pour une année, le chercheur invité, Alexandre Coutant, de l’Université du Québec à Montréal. Certain.e.s prennent également de nouvelles fonctions : ainsi, Malcolm Walsby, professeur des universités en histoire du livre, directeur du Centre Gabriel Naudé, devient directeur de la recherche de l’Enssib pour une durée de trois ans. Véronique Heurtematte, journaliste, rédactrice-adjointe du Bulletin des bibliothèques de France (BBF), en devient la rédactrice en chef suite au départ de Sabrina Granger vers d’autres horizons. A chacun.e d’eux, il revient de porter une nouvelle dynamique, en lien étroit avec le projet d’établissement de l’Enssib EXPERT2026.

Saluons tout d’abord l’action de Pascal Robert, directeur de la recherche sortant qui, en près de six années et deux mandats, aura conforté le rôle du Conseil scientifique de l’établissement, fait voter une politique de la recherche de l’Enssib et mis en place plusieurs outils de recherche tels que la revue Balisages ou encore le portail HAL-Enssib. Malcolm Walsby entend continuer à « faciliter l’activité des chercheurs, la coordonner, l’inscrire pleinement dans les autres activités et priorités de l’établissement, mais aussi tenir compte des préconisations du HCERES » (Extrait de la Lettre d’intention de M. Walsby à la direction de l’Enssib et aux membres des Conseils scientifique et d’administration, 18 mai 2022). Son propre mandat s’articulera autour de trois axes forts : renforcer la recherche au sein de l’établissement, délivrer le doctorat et développer la politique locale et nationale, rechercher une plus grande activité et visibilité internationales. Une attention particulière sera portée aux questions de financement, qu’il s’agisse de consommation des budgets alloués ou de recherche de subventions extérieures. En tant que directeur de la recherche, Malcolm rejoint le comité de direction de l’Enssib.

 

Désormais à la tête du BBF, Véronique Heurtematte se voit confier pour mission, en s’appuyant sur le comité éditorial de la revue et une enquête de public, de redéfinir le positionnement éditorial du BBF et de renforcer sa diffusion. A travers des dossiers numériques, un annuel en format papier, mais également des focus, critiques d’ouvrages, contributions libres et un « Fil de l’actu » considérablement développé ces dernières années, le BBF est devenu un objet hybride qui doit demeurer un outil de référence quotidien pour les communautés professionnelles. On peut s’en assurer en consultant, par exemple, l’entretien très complet récemment mené par Véronique avec Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion de l’inauguration du site BnF|Richelieu. Le BBF dispose de nombreux contenus, fortement différenciés et éditorialisés, qu’il convient désormais de rendre plus visibles.

 

Vous découvrirez également dans cette lettre les séminaires de recherche, colloques et journées d’étude à venir : les rendez-vous seront nombreux, en octobre. Aux étudiant.e.s, qui feront leur rentrée officielle à l’Enssib le 19 septembre, aux élèves conservateurs et conservatrices qui entament leur stage professionnel, aux personnels et à vous toutes et tous, je souhaite une très bonne rentrée 2022.

 

Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib