Directeur de l'observatoire de la lecture publique au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture
Guillaume Hatt est bibliothécaire depuis 2001, spécialiste de l’informatique documentaire et du numérique en bibliothèque. Après avoir travaillé à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et à l’École nationale des chartes, il a dirigé l’unité « Public et numérique », ainsi que le service informatique de la bibliothèque municipale de Grenoble pendant dix ans. Grâce au label « Bibliothèque numérique de référence », il a pu mettre en place le prêt de livres numériques dès 2014. Arrivé en 2022 au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture en tant que chargé de mission « numérique en bibliothèque », il y dirige actuellement l’Observatoire de la lecture publique.
- Avec Virginie Chaigne, « Développer une politique documentaire du livre numérique homothétique », dans Franck Queyraud (dir.), Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2019 (coll. La Boîte à outils, no 47).
- « Portails et catalogues en bibliothèque publique, l’enjeu du numérique », dans Emmanuelle Bermès (dir.), Vers de nouveaux catalogues, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2016 (coll. Bibliothèques).
- Avec Delphine Coudrin, « Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions-clés », dans Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton (dir.), Intégrer des ressources numériques dans les collections, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2014 (coll. La Boîte à outils, no 29). En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11637
- « Signaler et valoriser en lecture publique », dans Intégrer des ressources numériques, op. cit. En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11827