
Éditeur aux Éditions La Découverte ; président de Cairn.info
François Gèze a dirigé les Éditions La Découverte de 1982 à 2014 et est président de la société Cairn.info, créée en 2005. Après une formation d’ingénieur et une première carrière d’économiste, il a rejoint en 1980 les Éditions François Maspero, devenues La Découverte en 1983. Engagé de longue date dans les instances professionnelles de l’édition, il est président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition (SNE) ; membre du bureau de la Commission numérique du SNE ; membre du comité de direction du Centre français d’exploitation du droit de copie ; membre fondateur et administrateur de l’Association pour le développement de la librairie de création.
- « Les défis de l’édition française », Le Débat, 1995, n° 86.
- « Les mutations contemporaines des métiers de l’édition », Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, 8 septembre 2015.
- « Quelle politique numérique pour l’édition de savoir ? Les enseignements de la “loi Lemaire” », Le Débat, 2016, n° 188.