Découvrir la Ville de Lyon

Bienvenue à Lyon !

Ancienne « capitale des Gaules », classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Lyon témoigne de plus de 2 000 ans d’histoire et regorge de trésors architecturaux et culturels. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit de de constructions architecturales contemporaines prestigieuses.

Aujourd’hui métropole européenne majeure au rayonnement international de plus de 1,5 millions d’habitants, grand pôle économique français, Lyon propose un cadre de vie attractif et dynamique. 

Un cadre de vie idéale !

Située au confluent du Rhône et de la Saône, dont les berges sont aménagées en lieux de promenades, Lyon offre une qualité de vie exceptionnelle pour une telle agglomération. De nombreux parcs, places, espaces verts et jardins, dont le Parc de la Tête d’Or, situé à quelques dizaines de mètres de l’Enssib, constituent un véritable poumon pour la ville et ses habitants.

Ville d’art et de culture, la métropole de Lyon dispose de nombreux musées, d’un Opéra national, de plusieurs théâtres, salles de spectacles et de concerts, de cinémas et de bibliothèques. Elle est animée par de prestigieux événements internationaux : Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Nuits sonores, Biennale d’art contemporain, Les Nuits de Fourvière, et bien d’autres !

La cuisine est également un véritable art de vivre qui a fait la réputation de Lyon, capitale gastronomique du pays, comme en témoignent les nombreux restaurants étoilés ainsi que ses nombreux « bouchons lyonnais », proposant une cuisine traditionnelle et du terroir.

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est située à 2 heures de TGV de Paris et à moins 2 heures de la côte méditerranéenne et des stations de ski alpines. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dessert un nombre très important de destinations.

La vie lyonnaise : culturelle et diversifiée !

La Ville de Lyon est rythmée par plus de 21 000 événements tout au long de l’année ! Festivals, biennales, expositions, pièces de théâtre, concerts, spectacles et salons jalonnent le quotidien des Lyonnais, des visiteurs et font vibrer l’ensemble de la ville. De grands événements populaires attirent chaque année des millions de visiteurs. 

La Fête des lumières

En savoir plus

Les Nuits de Fourvière

En savoir plus

Les Nuits Sonores

En savoir plus

Le Festival Lumière

En savoir plus

Les Biennales

En savoir plus

Une ville toujours plus verte !

Afin de proposer le meilleur cadre de vie possible à ses habitants, la Ville de Lyon se réapproprie continuellement ses espaces urbains pour créer de nouveaux espaces naturels tout en préservant ceux déjà existants. Lyon est aujourd’hui la 4e ville la plus verte de France (classement 2017 de l'Observatoire des villes vertes de France des 50 villes les plus peuplées).

Lyon c’est : 
•    1800 hectares (publics ou privés) de verdure 
•    436 hectares de parcs, squares et jardins entretenus accessibles au public
•    300 parcs, squares et jardins,
•    218 aires de jeux,
•    55 000 arbres de parc et 26 000 arbres le long des rues,
•    88 bassins, fontaines et installations de brumisation,
•    570 000 végétaux plantés dans les parcs publics et 10 % des espaces verts réaménagés chaque année
 

Le parc de la Tête d’Or : le plus grand parc urbain de France !

Aux abords des berges du Rhône et à deux pas de l’Enssib, le Parc de la Tête d'Or s’étend sur une superficie d’environ 115 hectares. Loisirs, détente, découverte; le poumon vert de Lyon regorge d’activités en tout genre : spectacles, manèges, petit train touristique, boutiques, balades en rosalies, en poney et en barques, glisseurs (bateaux à pédales) et bateaux. Promeneurs, sportifs, touristes, petits et grands enfants : chacun y trouvera son bonheur.
 

Le parc est un véritable havre de paix. On y trouve un lac de 16 hectares, des pelouses et des bosquets, des massifs fleuris, ainsi que des parterres de roses ou de pivoines, apportant couleurs et parfums différents chaque saison. 9 000 arbres et plus de 30 000 rosiers (composant sur 40 000 m² la Roseraie Internationale de Lyon) composent le plus grand parc urbain de France et l'un des plus grands d'Europe !
 

  • Le Parc de la Tête d’Or comporte aussi un vaste jardin botanique, qui est un des plus grands jardins municipaux de France. Sur 8 hectares dont 6 500m² de serres, celui-ci regroupe 15 000 espèces botaniques. Contribuant à la sensibilisation à la nature, ce jardin accueil des scolaires, de nombreux étudiants et participe à des programmes internationaux de recherche.
  • Un jardin zoologique de 10 hectares abrite près de 400 animaux répartis en 64 espèces, ainsi que 1 200 tortues du centre de récupération des Tortues de Floride. La plaine africaine est le lieu de vie d’une centaine d’animaux (girafes, zèbres, flamants roses, etc.). Ce zoo est un espace dévoué à la biodiversité et à la conservation des espèces animales en danger d'extinction ; ainsi certaines espèces rares sont également présentes. Tout comme le jardin botanique, le zoo du Parc de la Tête d’Or s’implique dans la recherche scientifique et propose visites et ateliers aux scolaires.

Les autres parcs majeurs

Parc de Gerland 
Situé au sud de Lyon, ses 80 hectares sont dédiés aux activités sportives, à la découverte de la nature et aux loisirs. Un jardin-promenade de 3 hectares permet de découvrir l'évolution, au fil des saisons, des végétaux. Le parc de Gerland vit aussi la nuit grâce au jardin chromatique qui met en lumière la végétation. Une piste cyclable le relie au parc de Miribel Jonage, en traversant toute la ville jusqu'à la Cité internationale.

Parc Blandan 
Ce parc de 17 hectares, en plein centre de Lyon se situe au cœur d'un ancien fort militaire. Il propose un skatepark de 1 700 m² et  18 000 m² de dalles sportives (terrains de sport équipés : basket, volley, badminton, football, ping-pong. Plusieurs jardins à la végétation riche offrent des espaces de détente et une aire de jeux « nouvelle génération » pour enfants.

Parc du Vallon
Avec ses 11 hectares, le 4e plus grand parc de la ville relie le quartier de la Duchère aux villes d’Ecully et Vaise. C’est un lieu idéal pour la détente et les balades en famille. 

Parc des hauteurs et jardins du rosaire 
Si l’urbanisation de la colline de Fourvière ne permet pas d’en faire un parc, des itinéraires piétonniers ont été aménagés pour découvrir ses belvédères, pentes boisées, prairies, jardins et sites archéologiques. La piste de la Sarra propose un équipement de loisirs et une piste de VTT. Enfin, les jardins du Rosaire permettent, via une promenade, de faire le lien entre la Basilique de Fourvière et le quartier Saint-Jean.
 

Parc proches de Lyon : 
Grand-Parc de Miribel Jonage, sur 16 communes (2200 hectares dont 350 hectares de lacs)
Le parc de Parilly à Bron et Vénissieux (178 hectares), 
Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-L'étoile (115 hectares)
Parc de Saint-Priest  (140 hectares)
Parc naturel de la Feyssine à Villeurbanne  (55 hectares) 
Parc de Saint-Clair à Caluire (4 hectares)

Les berges


Berges du Rhône
Les berges de la rive gauche du Rhône ont été réaménagées sur 5 km. Elles font la part belle aux déplacements « modes doux ». Rendues aux piétons, elles invitent aux loisirs et à la détente. On trouve sur le parcours bancs, transats, grandes pelouses ainsi que des péniches proposant bars et restaurants.

Rives de Saône
Dévoilant un paysage contrasté, les rives de Saône s’étendent le long d'une promenade quasi-continue de 15 km au bord de l'eau. Le parcours est ponctué par 23 œuvres d’arts pérennes.

Le Canal de Jonage
40 km de berges sur deux rives : le canal de Jonage est une des plus longues promenades de l'agglomération. Elle s’emprunte à pied ou à vélo.

Lyon : patrimoine et découverte

Avec environ 500 hectares classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, Lyon possède le plus vaste espace urbain classé dans le monde. 
Reflet de nombreuses époques, le patrimoine de Lyon raconte son histoire : capitale des Gaules durant l'Empire romain, importante cité marchande lors de la Renaissance, ville industrielle puissante au 19e siècle, Lyon est aujourd’hui une grande métropole européenne ayant intégrée les influences de ces différentes époques. Ville très agréable à visiter de jour comme à la nuit tombée, elle offre une grande variété de charmes pour tous les promeneurs.

La Presqu'île

En savoir plus

La Basilique de Fourvière

En savoir plus

Le Vieux-Lyon

En savoir plus

La Croix-Rousse

En savoir plus

Le théâtre antique

En savoir plus

Les principaux musées 

Le Musée des Confluences 
Il raconte l'histoire de l'humanité en croisant les savoirs et les disciplines.

Le Musée des Beaux Arts 
Il propose des collections d’Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des peintures (14e au 20e siècle), sculptures et objets d'art.

Le Musée d'Art Contemporain
Son espace intérieur est totalement modifiable afin de répondre aux exigences des artistes et des expositions.

Le musée Gadagne 
Situé au cœur du Vieux-Lyon, le bâtiment abrite deux musées : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.  

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) 
Ce lieu symbolique invite à revisiter cette terrible période dans laquelle Lyon s’illustra comme Capitale de la Résistance .

Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique 
Il offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.  

Lugdunum
Anciennement appelé musée Gallo-Romain de Fourvière, il s’agit d’un musée archéologique.

Musée miniature et cinéma 
Il propose une exposition de 450 objets mythiques utilisés lors de tournages ainsi qu’une centaine de scènes du quotidien en miniature. 

Se déplacer dans  Lyon

Le réseau de transports en commun à Lyon (TCL, 2e réseau de France) dessert 74 communes (1,3 million d’habitants répartis sur 746 km²) et propose :

  • 130 lignes d’autobus,
  • 4 lignes de métro (A, B, C, D) et 44 stations,
  • 2 lignes de funiculaires (Vieux-Lyon/Fourvière et Vieux-Lyon / Saint-Just),
  • 5 lignes de tramway (T1, T2, T3, T4, T5) et 109 stations,
  • des minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite avec Optibus. 


Le Rhônexpress  
En 25 minutes le Tram Express Rhônexpress relie la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


Lyon à vélo  
Le réseau Vélo’v, service de vélos en libre-service 7j/7, 24h/24 bénéficie de plus de 350 stations, 4 000 vélos en service, avec 30 minutes d’utilisation gratuite à chaque nouveau trajet. 


Le Vaporetto 
Lyon propose un transport original : le Vaporetto, une navette fluviale naviguant sur la Saône faisant la liaison entre les quartiers de Vaise et la Confluence, en passant par le quartier Saint-Paul et Bellecour.


Navly : une navette robot !
Inaugurée en 2016, Navly est une navette autonome, électrique et sans conducteur, permettant aux usagers de se déplacer au sein du quartier de la Confluence.

SNCF

Lyon comporte deux gares principales : la gare de la Part-Dieu et la gare de Lyon-Perrache.