La mobilité internationale

 

 
L'Enssib encourage la mobilité de ses étudiants et élèves. Semestres d'étude et stages permettent à nos étudiants de compléter leurs connaissances par un regard ouvert sur d'autres pratiques et de faire grandir leur réseau professionnel.
Les semestres et les stages reposent sur les partenariats de l'école en Europe et hors de l'Europe, dans des pays francophones ou non.
Enfin, l'Enssib accompagne les mobilités par une recherche de bourses et de financement pour faciliter l'accès de tous à cette opportunité internationale.
L'Enssib bénéfice de co-financements Erasmus, Explora et CROUS pour offrir des bourses de mobilité. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus + spécifique, en complément de leur bourse de mobilité.

 

 

Semestres à l'étranger

Les étudiants de master ont la possibilité d’effectuer un semestre dans une université étrangère conventionnée. Les bénéfices en terme de spécialisation, d’apprentissage linguistique et de découverte d’autres modes d’enseignement sont importants et la mobilité internationale constitue un élément positif supplémentaire dans un parcours professionnel.
Les projets de semestre sont à discuter avec la mission Relations Internationales, le/la responsable de master et la directrice des études.
 

Critères d'éligibilité aux programmes d'échanges :

  • Vous devez être inscrit administrativement à l'Enssib.
  • Un programme d’étude sera validé avant le départ par l’équipe enseignante et signé par le ou la responsable de formation. 36 ECTS ou équivalents devront être validés au terme de ce semestre.
  • Les notes du semestre précédent pourront être prises en compte pour l’acceptation de la demande de mobilité.
  • Il n'y a pas de condition de nationalité : vous pouvez déposer une candidature quelle que soit votre nationalité. Il faut cependant que vous fassiez attention aux conditions d'entrée et de sortie du territoire français et du pays d'accueil. 

Stages à l'étranger

L’Enssib encourage la découverte d’environnements professionnels variés. Pour cela, effectuer un stage à l’internationale apporte une riche expérience. L’apprentissage linguistique comme l’adaptation à des méthodes de travail et d’organisation différentes sont un atout pour la suite de la vie professionnelle.
L’Enssib a une trentaine de bibliothèques partenaires en Europe, Asie, Afrique et Amérique qui accueillent les élèves fonctionnaires et les masters. Ces derniers sont également amenés à trouver leurs stages dans des entreprises privées ou publiques internationales.
Tout stage donne lieu à la rédaction d’un programme et d’une convention de stage, qui doivent être validés et signés par l’équipe enseignante avant le départ en mobilité.
 

En 2017, les stages des élèves et étudiants ont été effectués :

  • aux États-Unis (Yale, Center for Science and Social Science Information, Columbia University, Cushing Whitney Medical Library)
  • au Mexique (Bibliotheca Nacional de Antropologia e historia)
  • en Espagne (Bibliothèque Casa de Valàsquez)
  • en Bosnie (Institut Français Herzégovine, Sarajevo)
  • en Colombie (Alliance Française, Bogotà)
  • en Inde (Alliance française, Delhi),
  • en Écosse (National Library of Scotland)
  • en Corée du Sud (CDI de l’école française de Séoul)

Sandhia Vasseur, étudiante en master 2, en stage en Inde

Sandhia Vasseur, étudiante en M2 Politique des bibliothèques et de la documentation à l'Enssib, a réalisé sont stage de fin d'étude en Inde. Elle revient sur cette riche expérience internationale.