Conférence
Conférence de Nicolas Bas Martin : Le livre espagnol à Paris à l'époque des Lumières

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 12/03/2019 17:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Entrée libre.

Retour à l'agenda
Nicolas Bas Martin
Présentation de l’évènement

Nicolás Bas Martín, chercheur invité à l'Enssib  dans le cadre d'un échange Erasmus, présentera sa dernière publication : Spanish books in the Europe of the Enlightenment (Paris and London). A View from Abroad. (publié maison Brill de Leyden).
 

Ce livre a pour objet d’étude l’image de l’Espagne dans l’Europe du XVIIIe siècle à travers la circulation des livres. Jusqu´à aujourd’hui, l’image de l’Espagne a été plutôt étudiée du point de vue historique et littéraire mais jamais bibliographique. Dans cette conférence plus particulièrement, Nicolás Bas Martín exposera la vision que la France s’est faite de l’Espagne au XVIIIe siècle à partir d’une étude du livre parisien, tel qu’il est accessible dans la rue, à travers les libraires, les imprimeurs, et les fonds des bibliothèques privées. Ce travail s’appuie sur les catalogues des libraires et des bibliophiles conservés à la BNF et sur les archives de la ville de Paris, les journaux de l’époque, les ventes aux enchères, autant de sources qui permettent de reconstruire la présence du livre espagnol dans la capitale française. En croisant ces regards, nous mettrons à jour «des Espagnes» aussi proches que lointaines à la fois, des visions qui nous permettront de confirmer ou de démentir des topiques et des stéréotypes qui existent encore sur l’Espagne.

 

Nicolás Bas Martín (Valence (Espagne), 1973) est docteur en Histoire et actuellement Professeur titulaire au Département d’Histoire et Documentation de l’Université de Valence en Espagne. Il a travaillé pendant dix ans (2000-2010) en tant que responsable de des fonds anciens de la Bibliothèque Valencienne de San Miguel de los Reyes. Il fait aujourd’hui des recherches sur le livre espagnol et européen du XVIIIe siècle, et notamment sur la circulation des livres et des idées entre l’Espagne et la France, et sur la présence du livre espagnol à Paris et à Londres, à la fin du XVIIIe siècle.
Il a organisé de nombreuses rencontres scientifiques sur ce sujet, comme celle qui a eu lieu au Colegio de España à Paris en 2011, à laquelle a participé Dominique Varry. En 2016, il a coordonné avec Barry Taylor (British Library), la journée d’étude The Spanish Book in London during the 16th to 19th centuries.
Nicolás Bas Martín a également publié de nombreux ouvrages, dont El correo de la Ilustración. Libros y lecturas en la correspondencia entre Cavanilles y el librero parisino Fournier (1790-1802) (2013), qui a obtenu le Prix National de Bibliographie de la Bibliothèque nationale d’Espagne, et son dernier livre, Spanish books in the Europe of the Enlightenment (Paris and London). A View from Abroad, qui a été publié a la maison Brill à Leyden en 2018 et sur lequel portera sa conférence.