Jouer l'archive octobre - décembre 1940
Organisateur : Enssib
Date et horaire : 02/04/2025 14:00 - 19:00
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Le 2 avril 2025, l'Enssib a le plaisir d'accueillir deux représentations du spectacle "Jouer l'archive octobre - décembre 1940". Ce spectacle est issu d'un projet de recherche en théâtre à partir d'archives du régime de Vichy. Il est mis en scène par l'artiste - chercheuse Keti Irubetagoyena. Il a été préparé par Marc-Olivier Baruch, historien et ancien président du Conseil d'administration de l'Enssib et Aurélien Poidevin, historien.
Ce spectacle immersif associe étroitement les interprètes et les "spectatrices" et "spectateurs" : toutes et tous sont réunis autour d'une même table pour jouer ou écouter, selon leur statut, les minutes d'une réunion qui s'est tenue en décembre 1940, au cours de laquelle ont été discutées, entre hauts fonctionnaires de l’État, les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs en France.
Pourquoi le présenter à l'Enssib ? Parce que l'établissement enseigne l'histoire, la conservation et la valorisation des sources imprimées, s'engage fortement en faveur du développement de l'esprit critique et forme des hauts fonctionnaires.
La première séance du 2 avril (14h) sera ouverte aux étudiants du master "Histoire, civilisations, patrimoine".
La deuxième séance, programmée à 17h30, est prioritairement destinée aux conservateurs d'Etat des bibliothèques des promotions DCB 33 et DCB 34.
Synopsis
Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.
Les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs issus du secrétariat général de la vice-présidence du Conseil. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.
Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.
Photo : 5 mars 2022, Centre Pompidou Photo : Hervé Véronèse