Exposition
"Architectures en pointe" et "Paysages habités": exposition de Rémy Mathieu

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 06/10/2020 18:00 - 20:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 

 Exposition du 6 octobre au 11 décembre 2020 | Vernissage le 6 octobre à 18h
 

Retour à l'agenda
Rémy Mathieu
Présentation de l’évènement

L'Enssib et la Galerie Domus-Université Lyon 1 proposent, dans les locaux de l'Enssib, une exposition de photographies de Rémy Mathieu : Architectures et pointe et Paysages habités.

 

Architecture en pointe
En privilégiant un angle de vue particulier sur les immeubles de la ville, Rémy Mathieu ravive le souvenir des pyramides. Une contre-plongée systématique à l’attaque des angles des buildings confère un élancement triangulaire à chacune des constructions qui n’était d’abord qu’un cube ou un parallépipède de béton. (…) Rémy Mathieu est un adepte de la pratique photographique d’architecture et ses œuvres antérieures montrent depuis le début de sa carrière une rigueur technique rompue à la restitution de l’âme géométrique du bâti.
 

Paysages habités
Il arrivera un jour prochain où les ressources en énergies fossiles seront épuisées. Il arrivera aussi un jour où les centrales nucléaires s’arrêteront définitivement, soit par manque de matière première, soit par conscience écologique. Ainsi, les grandes autoroutes reliant les centrales aux grandes agglomérations n’auront plus lieu d’être. Les pylônes de très haute tension seront déconnectés, démantelés, sans fonction, esseulés dans le paysage.