Céline Cadieu-Dumont

Céline Cadieu-Dumont est archiviste-paléographe et a ensuite poursuivi sa formation de conservateur de bibliothèque à l’Enssib. Après un poste de directrice adjointe à la bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône, elle a eu des fonctions de management dans divers services culturels (archives municipales, service archéologique municipal, conservation départementale du patrimoine, archives départementales). En janvier 2019, elle est revenue dans le monde des bibliothèques en tant que directrice adjointe de la Bibliothèque départementale du Rhône. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association des Bibliothèques départementales. Ses projets ? Continuer à s’investir dans le monde de la lecture publique où les enjeux de territoire et de fracture sociale mobilisent ses compétences et son enthousiasme !

Rencontre avec Céline Cadieu-Dumont, directrice adjointe de la Bibliothèque départementale du Rhône, à propos de l’offre de formation continue de l’Enssib

1/ Vous avez participé à plusieurs modules de formation continue organisés par l'Enssib en 2019. Pourquoi avoir choisi l'Enssib pour vous former ?
La Formation tout au long de la vie mise en œuvre par l’Enssib propose des sujets variés et particulièrement en lien avec les problématiques actuelles ; les éléments acquis sont donc immédiatement applicables dans le quotidien ensuite. Elle se caractérise par la qualité des intervenants et leur disponibilité, gages d’échanges enrichissants qui viennent compléter les temps de conférences. Ces formations apportent donc des réponses aux questions que l’on se pose en tant que manager.
À noter aussi, des conditions d’accueil très confortables : personnel sympathique et disponible, locaux adaptés (espace repas/café des élèves très pratique), facilité d’accès en transports en commun.
Quel plaisir de retrouver l’ambiance étudiante des années passées…dans un bâtiment rénové qui confère une certaine fierté à être une ancienne élève !

 
2/ Quels étaient alors vos attentes ? Vos contraintes ?
J’avais besoin d’information/précisions/éclaircissements sur des problématiques d’actualité en tant que manager d’une Bibliothèque départementale (BD) ; besoin de rencontres aussi et de contacts avec des collègues dans des situations analogues pour des partages d’expériences.
J’avais une contrainte d’efficacité, car les jours de formation ne sont pas infinis ! Mais aussi des contraintes budgétaires par rapport à ma collectivité (les formations que j’ai suivies étaient financées par la Direction régionale des Affaires culturelles pour les territoriaux) et des contraintes de facilité d’inscription, pour les Lyonnais bien sûr, voire les professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 
3/ Qu'est-ce qui, pour vous, distinguent les formations de l'Enssib ? Quels sont leurs points forts ?
Les formations que je suis sont destinées aux conservateurs, donc un public cible bien identifié, gage d’homogénéité des groupes de stagiaires ; il s’agit d’un élément important lorsque des responsabilités managériales imposent une certaine « efficacité » aux formations suivies.
Pour les points forts, je soulignerai la qualité des intervenants et la pertinence des thèmes proposés, sans aucun risque de mauvaise surprise. Mais également des durées de formation bien choisies et gérables dans un quotidien professionnel forcément chargé.

 
4/ Parmi les différentes formations que vous avez suivies à l'Enssib, quelles ont été les applications pratiques de ce que vous y avez appris ?
Le stage « Élaborer, partager et faire vivre un projet d’établissement en bibliothèque territoriale » était très complet, avec des intervenants variés et complémentaires les uns par rapport aux autres, offrant de la théorie et des retours d’expériences, donc concrets. Une mise en œuvre est prévue dans les prochains mois, les éléments concrets de la formation étant immédiatement utilisables, dans le cadre d’une réflexion stratégique de fond. Un stage que je recommande !
Le stage « Encadrer, gérer, motiver une équipe » permettait la présentation d’outils pour le management en bibliothèque, avec toutes les spécificités que cela comporte. Un stage très intéressant que je recommande également, avec différents intervenants abordant chacun des éléments complémentaires. J’en ai retenu des notions fondamentales concernant le cadrage et recadrage des collaborateurs ; mais aussi des pistes et retours  d‘expérience concernant la motivation d’une équipe (intelligence collective, participatif).

 
5/ L'Enssib propose chaque année des formations gratuites à l'attention des personnels territoriaux. En quoi une telle proposition vous semble-t-elle utile ?

Très utile et je ne peux qu’exprimer ma gratitude vis-à-vis de ces financements État qui permettent la formation continue des territoriaux. D’où mon impatience de la parution du programme en fin d’année pour m’inscrire en priorité aux propositions qui sont faites, pour toutes les bonnes raisons détaillées ci-dessus !

 
6/ Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les modalités de formation évoluent, notamment vers de la formation à distance. Comment envisagez-vous votre propre formation dans les mois à venir ?

Aucun problème pour moi pour des formations en visioconférence si les conditions sanitaires l’exigent ; il faudra faire avec les limites techniques du distanciel qui dépendent des connexions wifi et des outils disponibles pour chacun. Le principal regret sera l’absence d’échanges avec les autre stagiaires, le plaisir de se retrouver dans le cadre fort agréable du bâtiment de l’Enssib.
Pour l’heure, j’ai déjà prévu de m’inscrire à deux stages : « Développer le rôle éducatif et social des bibliothèques » en octobre 2020 ; « L’inclusion numérique en bibliothèque : pour qui ? pour quoi ? » en novembre 2020.

 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron,
Le 28 mai 2020