Guillaume Corue

Après une première année en master 1 PANIST à l’Enssib, Guillaume Corue poursuit en master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - Information scientifique et technique (SIBIST). Il est en alternance dans l’entreprise EGIS Rail à Lyon, où il assume la fonction d’assistant gestion de projet / gestion documentaire. Guillaume Corue est titulaire d’une licence et d’un master d’histoire obtenue à l’Université Picardie Jules Vernes à Amiens.

Guillaume Corue raconte son année de master SIBIST en alternance

1/ Vous êtes en master 2 à l'Enssib. Pourquoi avoir choisi cette école ?
J’ai choisi l’Enssib car après des études en histoire et une expérience dans un laboratoire scientifique de recherche, j’avais acquis une certaine méthode de travail mais je voulais quelque chose de plus concret, plus axé entreprise tout en restant proche de la gestion documentaire, le traitement et la recherche d’information, etc.
L’Enssib correspondait à mes attentes pour me former aux nouveaux métiers de l’information, domaine où je voulais travailler par la suite. Le master SIBIST proposait par ailleurs de faire son année en alternance dans le monde de l’entreprise. Le réseau et la réputation de l’école ont permis de consolider ma décision.

 

2/ Vous allez entrer dans la vie active à la fin de cette année universitaire. En quoi un master de l'Enssib peut vous aider dans votre projet professionnel ?
L’Enssib possède un bon carnet d’adresses avec un réseau d’entreprises et d’anciens élèves qui reste très actif. Sa réputation permet d’ouvrir certaines portes pour entrer dans le monde professionnel de l’information. Les enseignements sont aussi beaucoup portés sur l’appropriation de certains outils et la gestion de projet avec de nombreux travaux de groupes, des éléments essentiels dans le monde de l’entreprise.
Avec ce programme d’alternance proposé par l’Enssib, l’école et l’entreprise dans laquelle on passe notre année peuvent servir de tremplin pour un futur projet professionnel ou un prolongement de contrat. Les deux structures apportent sur différents aspects : des savoirs techniques et managériaux acquis progressivement en entreprise et des savoirs théoriques en école.

 

3/ Vous avez choisi le master SIBIST. Pourquoi ce choix ?
Mon choix c’est porté sur l’aspect entreprise et technique proposé par cette formation. Le master SIBIST permet de mieux comprendre le monde de la documentation en entreprise. Un univers très technique, scientifique ou procédural. L’école offre donc un bagage technique en termes de compétences en informatique, en outils collaboratifs ou encore en knowledge management tout en apportant des connaissances en gestion de projet permettant d’avoir le recul nécessaire pour apprendre à devenir des cadres, ayant une vue d’ensemble dans le secteur de l’information.

 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron
Le 25 mai 2020