Manon Ferreira Furet -

Manon Ferreira Furet est étudiante en master 2 Histoire, civilisations et patrimoine, parcours Cultures de l'écrit et de l'image. Elle effectue son stage de master au sein de la bibliothèque universitaire de Bergen, en Norvège.

Rencontre avec Manon Ferreira Furet, étudiante en master 2 en stage à la bibliothèque universitaire de Bergen

1.    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Manon Ferreira Furet et je suis en deuxième année du master CEI à l'Enssib. J'ai décidé d'effectuer mon stage à la bibliothèque universitaire de Bergen, en Norvège. J'ai été accueillie dans la section des Collections spéciales de février à juin 2025. 


2.    Par quelles démarches administratives êtes-vous passée pour trouver votre stage et préparer votre mobilité ? Était-ce compliqué ?
J'ai envoyé beaucoup de mails ! Ce n'était pas particulièrement compliqué, juste long. Il faut penser à s'y prendre bien en avance. 


3.    Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement proposé par l’Enssib ?
J'ai été aidée par monsieur Chaimbault-Petitjean qui m'a conseillé sur les démarches à suivre, la rédaction de mes CV et lettre de motivation, pour la présentation du master, etc. Il a été le représentant de l'Enssib auprès des universités contactées. Sans son aide, mes démarches n'auraient peut-être pas abouties de manière aussi positive. 


4.    Avez-vous des conseils pratiques à transmettre aux prochain.es étudiant.es (logement, transport, budget, etc.) ?
Renseignez-vous avant votre départ sur la vie quotidienne ou les particularités de votre pays d'accueil. N'hésitez pas à demander des conseils à l'institution qui vous accueille. 


5.    Racontez-nous une journée type de votre vie sur place !
La journée de travail commence à 8h alors je me lève vers 7h 15. Je marche 10 minutes jusqu'au bâtiment des Collections spéciales. Je commence toujours la journée en disant bonjour à mes collègues, puis je décide de mes tâches de la journée. Les missions varient : travail sur l'ordinateur, consultation de documents en salle de lecture, travail de récolement sur la collection Mahmoud Salih. La journée de travail se finie avant 16h. Je peux aller me promener en ville, nager, aller lire au parc, faire mes courses. 
J'ai fait une vidéo pour montrer une semaine de travail lors de mon stage.


6.    Quelle image aviez-vous du pays avant votre départ, et qu’est-ce qui vous a le plus surpris une fois sur place ?
J'imaginais la Norvège comme un pays calme où la nature est partout et j'avais raison. J'ai vraiment été agréablement surprise de la gentillesse et de l'accueil chaleureux des norvégiens. 


7.    Quel a été votre meilleur souvenir de stage ?
Le dernier jour de mon stage j'ai pu présenter le travail effectué aux Collections spéciales devant tous mes collègues et cela a été très gratifiant. 


8.    Un conseil pour les étudiant.es qui hésiteraient à partir en mobilité ?
Foncez, en plus d'effectuer un stage professionnel, vous vous offrirez une belle aventure. 

 

 

 

Propos recueillis par Maëva Grosset,
Mission Relations internationales
Le 22 août 2025