
Marie-Liesse Bertram est diplômée du master Master 2 "Sciences de l'information et des bibliothèques", parcours "Politique des bibliothèques et de la documentation" obtenu en 2022. Elle est actuellement Médiatrice documentaire à la bibliothèque Gay-Lussac du Cnam, administratrice du portail HAL de l'établissement et bibliothécaire formatrice.
1/ En quoi la formation reçue à l’Enssib a-t-elle contribué à façonner votre parcours professionnel ?
Ma formation à l'Enssib a été absolument centrale dans mon parcours ! C'était pour moi une réorientation vers un master à visée professionnalisante après des études en littérature plus axées recherche.
J'ai en effet pu effectuer mon Master 2 "Sciences de l'information et des bibliothèques", parcours "Politique des bibliothèques et de la documentation" en alternance, partageant mon temps entre les cours et un poste de Médiatrice documentaire science ouverte au Conservatoire national des arts et métiers. Cela m'a permis de mettre immédiatement les pieds dans le milieu professionnel, tout en bénéficiant de l'appui rassurant des professeurs et de ma tutrice. L'apport des enseignements a été essentiel pour avoir un large aperçu des enjeux du domaine des bibliothèques, pourtant variés ; si je poursuis aujourd'hui au Cnam avec de solides connaissances et compétences sur la science ouverte, je me sens pleinement en mesure de candidater sur des postes abordant de toutes autres thématiques si je le souhaite. En somme, un master qui forme à être polyvalent tout en permettant le développement d'une expertise spécifique grâce au stage ou à l'alternance !
2/ Quels sont, selon vous, les grands enjeux actuels dans votre domaine, et comment votre passage à l’Enssib vous a-t-il préparé à y répondre ?
A mon sens les enjeux centraux en bibliothèque aujourd'hui sont ceux de l'advocacy, soit le plaidoyer pour les bibliothèques auprès des décideurs, et du management. Ces deux enjeux sont étroitement liés : il s'agit de garantir la qualité d'un service public attaqué et menacé. Comment garantir l'accès gratuit de toutes à tous à l'information, à la culture, à la formation, quand les politiques budgétaires tailladent les enveloppes de la culture et de l'enseignement supérieur ? Comment offrir un accueil et des services de qualité quand les postes ne sont pas renouvelés et que des agents surchargés sont précarisés par des contrats temporaires et mal rémunérés ?
Lors de mon passage à l'Enssib, plusieurs interventions m'ont semblé fondamentales en traitant d'aspects profondément liés à ces enjeux : gérer un budget en gardant l'aspect politique de celui-ci en tête ; savoir défendre son projet de service auprès de ses élus ; connaître les fondamentaux du droit du travail ; assurer le bien-être d'une équipe. Plus globalement, les interventions qui ont jalonné cette année de M2 ont été autant de moyens de comprendre l'importance toujours renouvelée des bibliothèques, et d'avoir les clés pour les défendre auprès de celles et ceux qui ont le pouvoir de leur garantir des ressources ou de les en déposséder.
3/ Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l’Enssib ?
On pourrait en donner plein, mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait "faites des stages !" : en M1 ou l'été si vous pouvez, et profitez de votre alternance ou de votre stage de M2 pour en apprendre le plus possible. Mettre le pied dans le milieu professionnel en parallèle des cours est le meilleur moyen de prendre de l'assurance, de lutter contre le syndrome de l'imposteur et de développer une expertise en travaillant sur des projets concrets.
Propos recueillis par Robin Chauchot
Le 5 janvier 2025