Liliane Miremont

Responsable du bureau des stages et de l’insertion professionnelle de l’Enssib depuis 2009, Liliane Miremont a précédemment travaillé dans les domaines de la documentation et de l’édition avant de se consacrer à l’appui aux formations de l’école.

Rencontre avec Liliane Miremont, responsable du bureau des stages et de l’insertion professionnelle (BSIP), à propos de l’alternance à l’Enssib

A l’occasion de l’ouverture à l’alternance de tous les masters « Sciences de l’information et des bibliothèques » de l’Enssib, Liliane Miremont, responsable du bureau des stages et de l’insertion professionnelle de l’école, revient sur ce dispositif qui présente de nombreux avantages pour les employeurs comme pour les étudiants.


1/ A partir de septembre 2020, l’Enssib ouvre tous ses masters 2 « Sciences de l’information et des bibliothèques » à l’alternance. Qu’est-ce que cela signifie pour l’Enssib ?
L'alternance est un dispositif qui comprend l'apprentissage et les contrats de professionnalisation. Jusqu'à présent, l’Enssib n’avait ouvert que les contrats de professionnalisation et uniquement pour trois de ses masters 2 « Sciences de l’information et des bibliothèques » (Politique des bibliothèques et de la documentation, Publication numérique et Information scientifique et technique). A la rentrée 2020, nous ouvrons TOUS les masters 2 « Sciences de l’information et des bibliothèques » ET au dispositif complet : apprentissage et contrat de professionnalisation.

2/ Quels sont d’après vous les caractéristiques de l’alternance ? 
Elles sont nombreuses ! Tout d’abord, l’alternance permet de nourrir le lien entre le monde professionnel et le monde universitaire. Ce lien permet une meilleure connaissance réciproque, favorable à de nouvelles collaborations, à l’actualisation mutuelle des savoirs et des compétences pour chacun des acteurs.
Autre caractéristique, la durée de ce partenariat : le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation étant établi pour douze mois, il permet de disposer d’un temps long, qui favorise la prise en main et la conduite de véritables projets, au bénéfice de l’employeur comme de l’étudiant.
Enfin, ce partenariat se déroule dans des conditions très favorables, les équipes pédagogiques de l’Enssib étant impliquées tout au long de l’année auprès des étudiants comme des structures. Ainsi, des cours, des événements professionnels conviant des intervenants extérieurs, des travaux de groupes, des retours d’expérience, des rendez-vous collectifs et individuels, des points réguliers avec les tuteurs professionnels et des visites sur le lieu de travail par le tuteur pédagogique… sont organisés pendant toute la durée du contrat.

3/ Quels domaines d’activité sont concernés par l’offre de formation de l’Enssib en alternance ?
Tout ce qui concerne le management de l’information des secteurs public et privé. Cela peut aller de l’archivage numérique à la gestion électronique des documents à la veille scientifique en passant par les politiques documentaires et de services ou encore l’édition numérique. Le champ est large ! Les métiers concernés sont très différents, comme en témoigne la variété des débouchés professionnels des masters de l’Enssib. Nos anciens étudiants en Sciences de l’information et des bibliothèques travaillent indifféremment dans les bibliothèques ou centres de documentation de collectivités, d’universités, d'entreprises ou d'associations, dans le secteur industriel, culturel, de l’enseignement et de la recherche, l’édition scolaire ou scientifique, le consulting, le numérique… Ils évoluent dans des structures de toutes tailles, du cabinet de conseil indépendant au grand groupe international. Certains ont même créé leur entreprise.

4/ Quel est l’intérêt pour une entreprise de recruter un étudiant de l’Enssib en alternance ?
Les étudiants recrutés en alternance disposent d’un excellent niveau de connaissances : en master 2, ils acquièrent des notions actualisées et sont formés à la gestion de projet. Ils peuvent donc accompagner la structure dans la conduite et le développement de ses activités. En outre, les conditions financières de l’alternance sont très favorables pour l’employeur, avec une prise en charge du coût de la formation pour la plupart d’entre eux, des déductions de charges sociales, des aides à l’embauche pour les publics spécifiques. A partir du début du mois de mars et jusqu’à la fin du contrat, l’alternant travaille à temps complet dans l’entreprise (hormis deux semaines de regroupement), la durée du contrat permet à l’étudiant de s’imprégner de l’organisation du travail propre à l’entreprise, le positionnant comme collaborateur à part entière. Preuve que l’alternance constitue un atout, Egis, Solvay, Sanofi, Bureau Veritas, Lelivrescolaire.fr, Vivlio, EM Lyon, Sword... nous ont déjà fait confiance.
Enfin, l’ouverture de nos parcours à l’apprentissage permet au secteur public non commercial d’accueillir nos étudiants en alternance. C’est très important pour nous puisque cela concerne nos partenaires réguliers que sont les bibliothèques, territoriales, universitaires ou nationales. De plus, 50 % du coût de la formation est pris en charge par le CNFPT pour les collectivités territoriales, ce qui rend le dispositif attractif pour elles aussi

5/ Quant aux étudiants, quels avantages ont-ils à choisir un master de l’Enssib en alternance ?
Le principe de l’alternance est pour l’étudiant de bénéficier d’une formation qui se déroule pour ¼ du temps à l’Enssib et ¾ du temps chez l’employeur. Ainsi, l’alternance offre à l’étudiant la possibilité de préparer un diplôme reconnu par l’Etat et d’intégrer le monde professionnel en se forgeant une véritable expérience qui peut l’amener à être directement recruté ou qui sera ensuite valorisable dans le cadre d’une recherche d’emploi. L’alternance assure par ailleurs à l’étudiant une formation globale, à la fois théorique et pratique, qui répond aux exigences des recruteurs. Les conditions financières sont intéressantes puisque les étudiants en alternance ne paient pas la formation, perçoivent un salaire le temps du contrat entre 61% et 100% minimum du Smic en fonction de leur âge et du contrat et peuvent bénéficier d’aides (au logement, à la restauration, au transport, au permis de conduire, sous conditions). Enfin, l’ouverture à l’apprentissage offre aux étudiants la possibilité de travailler en alternance dans le secteur public non commercial, dont les bibliothèques, comme nous venons de l’évoquer.

6/ Pour l’ouverture à l’alternance de l’ensemble des masters 2 « Sciences de l’information et des bibliothèques », vous avez choisi de vous associer au Centre de formation des apprentis (CFA) Formasup. Pourquoi un tel choix ?
Formasup est le principal CFA de la région dédié à l’enseignement supérieur, il travaille déjà avec le monde universitaire du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Ce CFA dispose en outre d’une très forte expérience dans la formation en alternance, ce qui est rassurant dans le cadre une ouverture large de nos masters à ce dispositif. C’est effectivement un confort pour nous que de pouvoir nous appuyer sur un partenaire expérimenté. Enfin, Formasup, c’est aussi un réseau dans le domaine de l’alternance, ce qui nous a permis notamment de participer au Salon virtuel 3D de l’Enseignement supérieur le 7 juillet dernier.

 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron, le 10 juillet 2020