Lola Burtheret

Étudiante en master 2 - Politique des bibliothèques et de la documentation à l’Enssib, Lola Burtheret a effectué l’été dernier un stage à la médiathèque de l’Institut Français de Barcelone, avec pour mission de participer à l’évolution de l’espace jeunesse.

Lola Burtheret : un stage en Espagne pour mettre en pratique les connaissances de Master 1

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lola Burtheret et, après un Master 1 en Sciences de l’information et des bibliothèques à l’Enssib, j’entame cette année un Master 2 en Politique des bibliothèques et de la documentation. L’été dernier, j’ai effectué un stage volontaire de cinq semaines à la médiathèque de l’Institut Français de Barcelone, pour lequel j’ai pu bénéficier de la bourse Région Mobilité Internationale Etudiante (BRMIE).
 

2/ Pouvez-vous nous présenter l’une de vos missions de stage ?
Dans la perspective de faire évoluer l’espace jeunesse de la médiathèque, j’ai établi des préconisations sur son aménagement, sa signalétique ainsi que sur les différents plans de classement du fonds documentaire. En concertation avec mes collègues, nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur le fonds BD. Pendant les trois dernières semaines de mon stage, nous avons effectué un important travail de désherbage. Puis, nous avons adopté un nouveau plan de classement, coter de nouveau, modifier le catalogue en conséquence et ranger chaque album à sa nouvelle place.
 

3/ Avez-vous été étonnée par des pratiques ou perspectives professionnelles différentes des habitudes françaises ?
L’Institut Français de Barcelone étant placé sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le fonctionnement global est similaire à celui des bibliothèques françaises. La différence majeure réside dans la promotion de la culture et de la langue française. C’est pour cette raison que l’on va y retrouver un fonds documentaire exclusivement français et francophone. C’est l’un des critères essentiels de choix des documents.
 

4/ Si vous avez visité une bibliothèque ou un centre de documentation, qu'en avez-vous retenu de particulièrement surprenant, innovant ou enthousiasmant ?
Lors de mon séjour à Barcelone, j’ai eu l’occasion de me rendre à la bibliothèque de la “Filmoteca de Catalunya”. Son fonds documentaire est constitué de documents, archives, vidéos et DVD portant sur le cinéma mondial et catalan, de ses origines à nos jours. Son accès se fait uniquement sur présentation d’une carte d’utilisateur de la bibliothèque ou de la cinémathèque. Et concernant plus généralement Barcelone, la ville dispose d’un important réseau de bibliothèques (environ 213 dont 38 dans le centre-ville), auquel l’adhésion est gratuite. J’ai visité la bibliothèque Jaume Fuster, située dans le quartier de Gràcia. Inaugurée en 2005, elle s’étend sur quatre étages et dispose de nombreux équipements (un auditorium, une salle polyvalente, un amphithéâtre, une salle d’exposition, un café, un espace enfant, une zone réservée aux médias, musique lounge et films). Le point fort de cette bibliothèque est la richesse des activités et des ateliers culturels qu’elle propose tout au long de l’année. On y trouve également un fonds sur l’histoire du quartier de Gràcia avec ses principaux artistes et écrivains.
 

5/ Que vous aura apporté ce stage à l'étranger ?
Ce stage m’aura permis de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises lors de ces trois années d’études en science de l’information et des bibliothèques (traitement de l’information, gestion des collections, espaces, du public, informatique…) et lors de mes stages précédents. J’ai ainsi pu découvrir et mieux appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque française à l’étranger. J’espère donc pouvoir travailler plus tard dans un établissement similaire, avec un public en majorité allophone ou jeunesse. J’ai également pu développer mes compétences linguistiques en espagnol et en anglais au quotidien, en échangeant avec des personnes natives ou bilingues.
 

6/ Quant à votre séjour à Barcelone, avez-vous appris des expressions savoureuses, goûté un plat traditionnel ou fait une expérience « exotique » ?
Les 23 et 24 juin dernier, Barcelone a célébré la Saint-Jean (Sant Joan en catalan) marquant le début de l’été. C’est une fête d'origine païenne, durant laquelle la tradition veut que de nombreux feux et bûchers soient allumés. Initialement, cette tradition visait à donner plus de forces au soleil, car à partir de cette date, les jours diminuent jusqu'à l'arrivée du solstice d'hiver. Durant ce week-end, il règne une ambiance festive et les Barcelonais se réunissent en famille, entre amis ou voisins. On y déguste également la Coca, brioche avec des fruits confits qui est le dessert traditionnel consommé pendant cette fête.
 

Propos recueillis par Gustavo Insaurralde le 7 octobre 2019