Diplôme d'établissement "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation"

Modalités de la formation : formation mixte (sur place et à distance)

Le diplôme consiste en une formation à distance,  complétée de 4 semaines obligatoires de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle.
Le temps de travail individuel pour une semaine de cours est estimé à 8h par semaine, mais est variable selon les parcours individuels.
La formation associe des cours en ligne (mode asynchrone, qui permet à l’étudiant de travailler à son rythme) et des temps de regroupement en présentiel permettant de faire le point sur les enseignements suivis à distance et de proposer des apports de connaissances spécifiques ou techniques. Elle commence début octobre, et se termine en septembre par la soutenance du dossier documentaire numérique (consulter un exemple de calendrier)
Les 4 semaines de regroupement sont proposées en octobre, décembre, janvier et avril. Il est indispensable d'être disponible pour ces 4 semaines, ainsi que pour le stage de 120h (4 semaines).
La validation de l’ensemble de la formation permet à l’étudiant-e d’obtenir 60 crédits ECTS.


Un accompagnement personnalisé

L’Enssib place les échanges réguliers entre tuteurs et étudiants au centre de la réussite de ses formations à distance.
Pour accompagner au mieux ses étudiant(e)s, l’école met en place :
•    des temps de regroupement, pour vérifier le bon déroulé de la formation et la bonne compréhension des notions abordées.
•    un tutorat, mené par une équipe pédagogique constituée d’enseignants, de responsables de formation, de gestionnaires de scolarité et d’un tuteur de la formation à distance. Ce tuteur assure le suivi de la formation au quotidien, répond aux questions ou les oriente vers le bon interlocuteur, diffuse consignes et rappels.

Enseignements dispensés en modules :

  • Conduire un projet
  • Gérer une équipe
  • Gérer une structure administrativement
  • Concevoir et mettre en œuvre des services aux publics
  • Mettre en place une politique documentaire dynamique
  • Maîtriser les catalogues et l’indexation
  • Gérer des ressources numériques
  • Rechercher l'information et renseigner les usagers
  • Réaliser un dossier documentaire numérique
  • Organiser une action culturelle – Communiquer
  • Former les usagers / Gérer le patrimoine (options)

Cette formation professionnalisante intègre la réalisation d’un stage de 4 semaines minimum dans un établissement, au mois de juin.

Le stage

Stage d’un mois en juin en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés.
 
Les étudiants produisent des outils d’aide à la décision sur des dossiers confiés par les établissements d’accueil qui leur permettent de préparer leur futur rôle d’encadrant. Parallèlement, ils participent et soutiennent la vie quotidienne du service.
 
Quelques missions : Phase préparatoire à une enquête qualitative pour l'élaboration du nouveau projet d'établissement, participation à la rédaction du cahier des charges de refonte du portail documentaire, réflexion sur les horaires d’ouverture dans le cadre du projet de service de la bibliothèque, actualisation des fonds pour la valorisation des collections, propositions pour mettre en valeur le jeu à la bibliothèque...
 
Vous avez une problématique à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !