Accéder à une formation via la Validation des Acquis Personnels et professionnels

Qu’est-ce que la VAPP ?

La Validation des Acquis Personnels et professionnels (VAPP) est un dispositif qui permet d’accéder à une formation sans avoir le niveau requis, sur la base d’une expérience professionnelle.
 

Télécharger le formulaire de demande

Qui contacter ?

Direction des études et des stages
Armelle de Boisse, responsable de la formation tout au long de la vie
Tél : +33 (0)4 72 44 43 27
 

La VAPP à l'Enssib 

Elle concerne :

Elle ne concerne pas le diplôme de conservateur de bibliothèque, ni la formation de bibliothécaire d'État.

Quelle est la démarche ?

Le dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels comprend, en plus des pièces exigées pour la demande d’admission dans l’un des diplômes délivrés par l’Enssib, un formulaire spécifique de demande de validation des acquis.  

Un entretien est alors proposé au candidat par le responsable du diplôme demandé, qui en rédige un compte rendu, à destination des membres de la commission de validation des acquis de l’expérience professionnelle. La demande de validation des acquis personnels et professionnels est étudiée en même temps que la candidature au diplôme.
Le candidat est admis dans la formation si la commission d’admission au diplôme valide la candidature et si la commission de validation des acquis de l’expérience professionnelle valide la VAPP.

 

Cette démarche est gratuite pour le candidat.

Quelle est la différence avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Différent de l’objectif recherché pour la VAE, la VAPP conduit à une reprise d’étude, alors que la VAE vise à l’obtention d’un diplôme sans retour en formation.
La prise en compte de l’expérience professionnelle et para professionnelle donne lieu à une "autorisation d'inscription par dispense de titre requis".